PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
Acheter une voiture en australie
Annonces vente voitures australie
2014 Montréal-Ushuaia
2010 Inde-Nepal
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
Louer un appartement à Montreal



Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la location d’un appartement voilà les informations que nous avons récoltées au cours de notre année à Montréal en 2007.
  où chercher les annonces
  comprendre les annonces
  quand chercher
  les papiers à fournir
  les prix
  les désagréments à éviter
  le bail
  les assurances
  commentaires
Où chercher les annonces ?
Le concept d’agence immobilière pour la location est très peu répandu à Montréal. Les agences immobilières gèrent principalement les ventes. Pour trouver des annonces trois sources principales s’offrent à vous:

- Les annonces dans les journaux gratuits tels que «Voir» ou «The Hour» (anglophone) ou 24heures. Vous trouverez ces journaux à l’entrée de la plupart des cafés type starbucks ou Second Cup.
- Les panneaux A Louer dans la rue. En effet chaque logement vacant est signalé par un panneau A Louer avec le numéro du propriétaire. Il vous faut donc repérer les endroits où vous souhaiteriez trouver un logement et vous promener dans les rues le nez en l’air à la recherche du panneau rouge et blanc.
- Sur internet vous pouvez consulter les sites d’annonces comme Kijiji Montréal http://montreal.kijiji.ca. Vous y trouverez beaucoup d’annonces, notamment pour les colocations et les cessions de bail.
Comprendre les annonces.
Voilà la traduction de quelques abréviations particulières dans les annonces immobilières.

- Pl. b. f.: plancher en bois franc, l’équivalent d’un parquet.
- Ent. Lav. Sec.: entrée laveuse sécheuse (cela signifie que l’appartement est équipé des entrées eau et électricité nécessaires pour accueillir une machine à laver et un sèche linge). A noter que la plupart des immeubles de plus de 3 appartements ont une buanderie commune avec machine à laver et sèche linge payants.
- poele:cuisinière
- éclairé: l’électricité est incluse mais pas le chauffage.
- l’eau froide est gratuite à Montréal. Quand on parle d’Hydro c’est en fait l’électricité
- duplex : immeuble de deux étages avec un appartement distinct à chaque étage.
- condo : appartement.
Autre particularité: la manière de compter les pièces. Toutes les pièces sont comptées et la salle de bain compte pour un ½. Par exemple un 1 ½ est un studio (un seule pièce + salle de bain) et un 3 ½ comprend un salon, une chambre, une cuisine et une salle de bain.
Quand chercher ?
L’immobilier de location suit une vraie saison à Montréal. La majorité des logements se louent du 01 juillet au 31 juin. Les offres sont donc beaucoup plus nombreuses autour des mois de mai, juin, juillet. Mais il reste tout à fait possible de trouver un logement à n’importe quelle partie de l’année.
Le dossier à présenter au propriétaire.
Il n’y a pas de dossier type comme en France. C’est sutout que vous devez convaincre le bailleur que vous serez un bon payeur. Ici, les meilleurs garanties sont un ancien propriétaire content, un appel à votre employeur et un historique de paiements sans incident.

Si vous arrivez comme nous en tant qu’immigrant sans travail et sans référence au Québec, ce sera plus difficile de convaincre le propriétaire que vous êtes un bon payeur. Les éléments suivants pourront aider:

- des relevés de vos comptes bancaires montrant que vous avez les moyens
- le nom et numéro de téléphone de votre dernier propriétaire en France,
- une lettre élogieuse de votre dernier propriétaire.
- une lettre de votre banque certifiant que vous n’avez pas eu d’incident de paiement depuis X années.

Le propriétaire vous demandera sans doute l’autorisation de faire une recherche d’historique de crédit. Il s’agit en fait d’aller chercher dans les historiques bancaires si vous avez déjà eu des retards de paiement ou si au contraire vous payez toujours toutes vos factures en temps et en heure. Si vous êtes nouvel immigrant la recherche ne donnera rien car vous n’avez aucun historique dans les banques. Ceci peut jouer en votre défaveur, certains propriétaires exigent un historique de crédit prouvant que vous payer régulièrement toutes vos factures.

A noter: légalement, le propriétaire ne peut pas vous demander plusieurs mois d’avance. Il n’y a aucun dépôt de garantie non plus.
Parlons prix!
Le loyer peut ou non comprendre l’électricité, et le chauffage. Bien sur le prix du loyer varie énormément selon l’emplacement, l’étage (les demi sous sols sont particulièrement moins chers), et la qualité du logement. Pour un 2 ½ (un pièce + une cuisine), le prix moyen peut varier entre 450 et 700 $ Pour un 3 ½ (un salon, une chambre, une cuisine) comptez plutôt 550 à 800 $.

Pour pouvoir comparer un loyer avec ou sans électricité incluse, sachez que l’électricité avec chauffage électrique et chauffe eau électrique pour un 2 ½ nous est revenue à 30$ / mois en été, 50$ / mois en hiver.
Les désagréments à éviter.
Lorsque vous visiter un appartement, voilà les différents désagréments que vous devez essayer de déceler (pas facile).
- Mauvaise isolation sonore et voisin bruyants. Les vieux immeubles sont en général TRES mal insonorisés, et je ne vous souhaite pas d’y avoir comme voisin une colocation d’étudiants fétards
- Souris. Beaucoup d’immeubles ont des souris, ça peut se demander au propriétaire.
Le bail.
Lorsque vous louez un appartement vous signez un bail pour une durée déterminée. Cela signifie que vous vous engagez à payer ce logement pendant toute la durée du bail. Il n’est pas possible, sauf exception, de résilier un bail en cours. Si vous devez absolument quitter un appartement pour lequel vous avez un bail en cours, la seule solution consiste à trouver vous-même un futur locataire qui accepte de reprendre votre bail (c’est ce qu’on appelle une cession de bail). Donc avant de signer un bail, assurez vous que vous avez bien la possibilité d’aller jusqu’au bout, ou que vous êtes prêts à vous lancer dans une cession de bail au moment de votre départ.

La durée du bail est en général de 12 mois, mais elle est négociable avec le propriétaire.
Les assurances.
Selon la loi, le locataire n’a pas besoin de prendre d’assurance habitation seul le propriétaire est tenu d’avoir une assurance pour le logement qu’il met à votre disposition.
Liens utiles.
Lien de la SCHL qui récapitule la loi en matière de logement:
http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/lolo/index.cfm

Un site pour les Francais en PVT au Quebec qui contient de nombreuses infos utiles :
http://pvtistes.net/faq.php
Faites nous part de vos réactions:
Une question? Une remarque? N'hesitez pas à nous en faire part. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires: