PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
2010 Inde-Nepal
2008 Amerique du sud
08 sept - bye bye Amerique du Sud.
24 aout - Arequipa => Cusco
19 juillet - Nord Chili
03 juillet - sud Bolivie
21 juin - Bye bye Argentine.
12 juin - Cordoba -> Salta
24 mai - Mendoza.
07 mai - Ushuaia -> Bariloche
1 mai - patagonie, nous voila !
09 avril - Bariloche et ballade chilienne
30 mars - Uruguay.
21 mars - Buenos dias Argentina!
2007/2008 Québec
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
09 aout - Bolivie suite et fin
Aie Aie aie, voila un mois que nous n'avons pas donne de nouvelles. Eh oui, c'est les grandes vacances en France, et on oublie de travailler nous aussi!
Depuis un mois il faut dire que nous avons eu un programme charge.

Apres notre escapade chilienne avec les parents de Pierre, nous rerouvons la Bolivie et decouvrons La Paz, capitale situee a 3600 metres d'altitude au milieu des hauts sommets de la cordilliere des andes.
De voir ces grands pics enneiges, l'envie nous prend de nous essayer a l'alpinisme pour gravir un sommet de 6000 metres.
Nous partons donc avec guide, crampons, piolets, cordes et une fine equipe de grimpeurs novices a l'assaut du Huayna Potosi, 6088 metres!
Pendant les trois jours qui precedent l'ascension, nous sommes impatients et repetons sans cesse "On va en haut de la montagne, On va en haut de la montagne, ca va etre super!". Mais une fois passe les 5000 metres d'altitude, c'est tellement crevant de mettre un pied devant l'autre qu'une seule question nous taraude : "Qu'est ce qu'on est venu foutre la ?!".
Merci pour la balade en crampons sur le glacier, les paysages etaient jolis, mais arrives a 5700 metres on s'est laisse intimider par les dernieres parois raides. Demi tour donc avant le sommet, et redescente vers le feu de cheminee et un peu plus d'oxygene dans l'air.
Une bonne experience meme si au final on s'est dit que l'alpinisme c'etait pas pour nous!

Apres ces aventures en altitude, nous decidons de rejoindre Sucre ville moins haute et plus chaude.
Sur la route, nous avons droit au fameux blocus ou "El bloqueus" en VO dans le texte. C'est une specialite Bolivienne qui consiste a manifester en coupant toute circulation.
A 15km de Sucre, le bus s'arrete donc face a de gros tas de terre, de branches, de cactus et meme un tronc d'arbre au milieu de la route.
Au final, rien de bien grave, il suffit juste de passer 3km de route barree a pied. Et en plus les blocus ca cree de l'emploi. Sur le troncon bloque, nous trouvons des vendeurs ambulants qui viennent rafraichir et nourrir les marcheurs, toutes les brouettes des villages alentours sont requisitionnees comme porte bagage a louer et tous les gens qui ne sont pas la pour vous proposer un service pendant la marche, c'est qu'ils vous attendent a la fin des 3 kms au volant d'un taxi.

Une fois arrives en ville nous apprenons la cause du blocus : ce sont les profs qui manifestent pour leur retraite... Une nouvelle methode a reflechir pour la rentree en France ??? Avis aux syndiques en quete d'idees novatrices!

A Sucre plein de bonnes surprises nous attendent : soleil, chaleur, bonne bouffe, et meme des bonnes BD a la mediatheque de l'alliance francaise! On tombe vraiment amoureux de cette ville et de ses environs que nous partons explorer a pied lors d'une marche improvisee qui dura trois jours.
Entre les quetes desesperees d'un herbergement, la recherche active de nourriture (on avait pourtant prevu 3 pepitos dans le sac) et l'entassement avec 18 autres personnes a l'arriere d'un pick up (ca c'est pour revenir en ville apres s'etre legerement egares), on a vecu quelques bonnes journees champetres! On voulait sortir des sentiers battus, c'etait reussi, on est meme sorti du sentier tout court!

Apres un repos bien merite a Sucre incluant une tournee de bons restaurants, nous nous lancons dans une epopee bus en direction du Perou.
Nous sommes deja le 9 aout et dans un mois tout juste nous devons etre a Lima pour embarquer dans l'avion de retour.
Il serait peut etre temps d'accelerer un peu le rythme.

Allez Zou, 24h de bus et a nous les cites perdues peruviennes!
Les Photos:
cliquez sur l'image pour l'agrandir

01.jpg02.jpg03.jpg04.jpg05.jpg
06.jpg
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
Jean-Jacques
Hola intrepidos viajeros, que tal ??

Bon je sais, cela commence à devenir rengaine, il faudrait que je reprenne des cours d'espagnol.

Bon d'aucuns m'on dit que je n'étais pas intervenu de puis quelques chroniques, j'en avais bien pris connaissance en temps et en heure alors que nous étions en vacances dans le Gard (merci la wi fi) mais j'avais la flemme d'écrire, les vacances ce n'est pas fait pour se fatiguer le cervelet !!

La nous sommes en week end dans l'aveyron pour participer à la fête de famille qui aura lieu demain midi (anniversaire de Mariage) et aujourd'hui, la famille FOURNIER ayant peur que mourrions de faim, il avait été organisé un aligot dans un buron.

J'ai admiré les photos (sans doute les dernières avant ......)moi j'aime bien Séverine et son coup de piolet, très pro !!! Raymonde aussi aime bien les photos qu'elle voit depuis son lit !

J'aime bien aussi les actions des syndicalistes Boliviens, je sens que je vais le raconter à mes camarades syndicalistes Français, je suis sur que cela va leur donner des idées, si tant est qu'ils en aient besoin, mai 1968 c'est à peine il y a 40 ans, bon d'accord, les barricades, c'est surtout les étudiants


Bon nous attendons de vos nouvelles, à défaut de photos, une solution va sans doute être trouvée pour rémédier à cela

Gros bisous
  
Olivier
Très bon l'alpinisme, ça a du vous marquer pour un bon bout de temps!

Et le contraste entre la glace d'un côté et les étendues arides de l'autre est saisissant!

Tant pis si on n'a pas droit à des photos pour les prochaines chroniques, c'est toujours aussi agréable de vous lire!

Bonne continuation, à bientôt!
  
sonia et vincent
incroyable ces photos! on a du mal a croire que c'est bien séverine sur la photos....en tous cas chapeau, c'est super haut 5700m et vous avez l'air de pros malgrè ce que vous en dites! Nous, on revient des Pyrénées et d'une nuit en réfuge à 2200m et déjà c'était l'aventure...la nuit était glaciale mais magnifique. On pense fort à vous au Pérou et on regrette vraiment que vous n'ayez plus d'appareil photo...
bises
Sonia et Vincent
  
Laëtitia
Voila une experience que j'aurais aimé partager avec vous. 5700m c'est déjà beaucoup, chapeau !!

Comme l'a dit JJ, nous étions en aveyron ce week end. Une ptite jouréne bien sympa comme on les aime.

Dur pour l'appareil photo ... Et donc vous serez de retour alors que nous on sera en vacances !!! ahhhhhhhhh pour une fois :o).

Nous vous faisons de gros bisous à tous les 2 !

  
Hélène
Sonia a raison, je suis épatée (et fière) d'admirer Séverine accrochée à la montagne (et un peu apeurée rétrospectivement...)

Finalement, ces voleurs sont (peut-être) de connivence avec vos parents, ainsi sans appareil photo vous reprendrez(encore peut-être)bientôt le chemin vers la France!

Blague à part, j'espère que cela ne vous empêchera pas de profiter au maximum de ces dernières semaines sud-américaines. Le carnet de notes remplacera désormais l'appareil photo et pourquoi pas un carnet de croquis ?

Mille bisous
  
Nath
Bravo a vous pour la nouvelle activité : l'alpinisme...c'est super chouette que vous ayez pu faire ça...en revanche c'est beaucoup moins drôle pour l'appareil photo mais comme on dirait ce sont les aléas du voyage !!
Gardez le sourrire vous êtes magnifiques !
Pleins de bisous...
la savoyarde
  
Annemo
Bon ben; vous ne vous ennuyez toujours pas à ce que je vois!!

On comprend vraiment bien ce que vous ressentez concernant l'appareil photo et le scénario nous a rappelé une tentative (manquée cette fois!) de vol d'appareil photo dans un bus de nuit pour Bali, histoire qu'on vous avez peut être racontée l'autre soir ... (euh, il y a bientôt un an!!!) Sinon, on aurait peut être dû??

Et pis sinon, même si vous peut être pas??; nous sommes super contents de vous savoir de retour bientôt!! Euh, où ça déjà au Canada ou en Franc??!J'espère en France via le Canada?? Isn't it??

Et merci pour les suggestions d'idées novatrices pour les gréves de la rentrée, Darcos étant vraiment bouché, on va peut être essayer la technique tronc d'arbre!!!

De trés gros bisous à vous deux de notre part et la suite des nouvelles plus personnelles par mail!!!
  
alain & frédérique
la bretagne pluvieuse fait vraiment contraste avec vos paysages champêtres. Allez vous rachetez un appareil ? cela va nous manquer de voir vos photos jour après jour. On vous embrasse tous les deux.

  
YANN
Ben oui c'est bien les vacances, mais ça aussi une fin et c'est bien dommage.

Cette année nous avons évité la Bretagne et la Normandie; conclusion nous avons bronzé!!!!!!!!!!!

Vive le sud pour de vrai vacances.

Bisou A+

Yann
  
camille
ca me fait plaisir cette histoire de blocus,
je vois que çà arrive a tout le monde, moi j'était restée tranquilou dans mon bus a regarder le paysage et les gens defiler pendant un peu plus de 12 heures je crois, mon petit niveau d'espagnol, m'avait fait comprendre que les villageois du coin ne trouvait pas de trés bon gout que le maire soit corrompu...

a bientot
  
Ajouter un commentaire