PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
2010 Inde-Nepal
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
05 mars - Un nouveau départ.
26 dec - Joyeux noel !
25 nov - retour au bled et préparation hivernale.
19 nov - parlons québécois 2
10 oct - parlons québécois
29 aout - Les histoires incroyables mais vraies de la vie de bureau
12 aout - l'été au Québec
25 juin - Le quotidien Montréalais
Sev cherche la job.
Pierre, chercheur d'emploi.
13 avril - Vos papiers SVP!
25 mars Arrivée à Montreal
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
07 oct - un automne au Québec.
Voilà déjà 6 mois que nous sommes au Québec. Même si nous avons choisi la sédentarité à Montréal, nous mettons notre séjour à profit pour tenter de découvrir cette belle province et vérifier deux ou trois idées préconçues que nous pourrions avoir sur la région (et vous faire part de notre étude évidemment).

Par exemple, on imagine tous le Québec recouvert de forêt, le tout parsemé de grands lacs plein de castors. Au cours de plusieurs ballades cet été, on a déterminé avec certitude qu'une partie du cliché est vraiment fondé : en dehors de Montréal, il n'y a QUE des lacs et de la forêt. Par contre, nous avons eu une véritable déception concernant les castors : de tout l'été, nous avons vaguement vu de loin ce qui pourrait ressemblé à un dos de castor, sans aucune certitude malheureusement qu'il ne s'agissait pas d'un poisson ou autre bête aquatique... (Bref, cette partie de l'étude est à poursuivre.)

Après avoir confirmé cette première particularité géographique, on avait hâte de voir arriver l'automne et le mythe de la feuille rouge. Imaginez notre enthousiasme quand l'arbre devant chez nous a livré ces premières rougeurs ! (Euh, avant l'enthousiasme, on doit bien avouer les petites réticences de Séverine : « Quoi ! C'est déjà l'automne, mais l'hiver arrive alors ???).
A ce signe de changement de saison, on a couru chez le loueur de voiture et... VROUM! En route pour le Mont Tremblant, parc National au Nord de Montréal, pour voir la nature d'un peu plus près (l'arbre de la rue est très beau ceci dit...).
Et là... on est tombé sur une succession de paysages de cartes postales. Des arbres encore verts, côte à côte avec des feuilles jaunes, ocre, orange et rouge... Vraiment splendide et largement à la hauteur de sa réputation : en un mot, l'automne québécois est réellement magnifique. Nous sommes restés deux jours à nous promener le nez en l'air, s'exclamant tous les deux mètres « eh, regarde çui là, il est trop beau aussi ! ».

Pour profiter le plus possible de cette période magique, nous sommes repartis le week-end suivant dans la réserve faunique Papineau Labelle. Toujours des lacs, des rivières et des arbres. Et en plus d'admirer à nouveau les feuilles multicolores, on a même réussi à voir un castor ! C'était juste après avoir vu trois biches, quelques perdrix, des dizaines d'écureuils et un raton laveur. Par contre, l'orignal ne s'est toujours pas montré mais il parait qu'il est occupé car il est en pleine période de rut... Et puis la période de la chasse s'était arrêtée la veille, on peut supposer que la période ne fut pas propice à l'amitié entre les orignaux et nous...

Enfin, tout va bien, le Québec est vraiment le pays des lacs, de la forêt à perte de vue, de la feuille rouge en automne et des castors ! On vous tient bien sur informé dès que possible si l'hiver est réellement aussi froid qu'on le raconte en Europe...
Les Photos:
cliquez sur l'image pour l'agrandir

P1000342.JPGP1000362.JPGP1000382.JPGP1000394.JPGP1000400.JPG
P1000407.JPGP1000411.JPGP1000428.JPGP1000435.JPGP1000438.JPG
P1000450.JPGP1000452.JPGP1000457.JPGP1000462.JPGP1000466.JPG
P1000469.JPGP1000509.JPGP1000543.JPGP1000547.JPG
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
Jean-Jacques
Belles photos de l'automne québecois, qui donnent envie de venir voir tout cela de pret, mais je ne suis pas sur que cela soit réalisable.

Puisque vous venez en France (quelle surprise, on ne m'avait pas prévenu!) vous nous raconterez avec peut être d'autres photos.
Maintenant je vais chercher Raymonde qui a passé le week end en Corse avec Claudine !!

Bises à vous deux (vous arrivez le 12 ou le 13 octobre, si vous arrivez le 13/10 qui est un samedi ce me semble et que vous n'avez pas de taxi, faites moi signes)

JJ
  
Eric et Laëtitia
Waouuuuuhhhh Magnifique tout cela !!
Merci pour ces photos.
Profitez en bien car comme vous dites ca fait deja 6 mois !!
Isa et Nico ont atteri a New York hier (06/10/07) pour une semaine.

Gros bizoux a toues les deux et a bientot ;)
  
Aurore
Effectivement, c'est pas mal!!
T'as oublié de dire qu'une autre idée forte au Quebec, c'est qu'il y a des écureuils partout. Ca vous savez que c'est vrai :) vous avez même réussi à en voir un roux, belle perf!

Vous serez toujours là en février? pendant les vacances scolaires (du 16/02 au 3/03) on passera peut être vous faire un petit bonjour, en espérant que vos envies de voyages ne vous reprennent pas avant ;)
bises
Aurore
  
Nath et Mick
Coucou c'est nous les petiaux !!!
Elles sont superbes vos photos...tous ces paysages sont vraiment splendides...ça donne vraiment envie !!
Continuez aisni et surtout ne changez rien !!
Gros bisous a vous !!
  
Bob_girl
Hellooooo!

Bah c drôlement cool de mettre des photos de l'automne québecois en ligne parce que devinez quoi? la maikresse elle travaille sur l'automne en ce moment avec ses bouts d'chou du moment! Ils vont adorer, ça va leur donner envie d'y aller je pense!
Concernant l'idée reçue comme quoi il ferait froid en hiver au Canada, il s'agit effectivement d'une idée reçue: il fait très très très froid! Profitez bien des belles journées avant l'hiver (qui a ses charmes aussi ceci dit!)
Bizzz
  
annemo, castor picard
waouh bel érable en feu, de belles photos qui nous aident à nous évader loin d'ici, même si nous rencontrons des jolies bêbêtes en Picardie aussi(biches, chevreuil, lapinous, cygnes en migration, poissons volants...)On va même laisser les jumelles dans la voiture s'elles continuent!!!

Continuez bien en tous cas à vadrouiller!!!et à nous faire voyager, c'est vraiment chouette....

Et pis, on est super contents de VOUS VOIR!!! Youpi!!z'avez des envies culinaires en particulier????

GROS BECOS
  
Ajouter un commentaire