PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
2010 Inde-Nepal
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
05 mars - Un nouveau départ.
26 dec - Joyeux noel !
25 nov - retour au bled et préparation hivernale.
19 nov - parlons québécois 2
10 oct - parlons québécois
07 oct - un automne au Québec.
12 aout - l'été au Québec
25 juin - Le quotidien Montréalais
Sev cherche la job.
Pierre, chercheur d'emploi.
13 avril - Vos papiers SVP!
25 mars Arrivée à Montreal
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
29 aout - Les histoires incroyables mais vraies de la vie de bureau
On vous avait habitué à des histoires de barroudeurs à la rencontre des araignées mortelles et des serpents de 3 metres... Mais il ne faut pas croire, dans notre vie de citadins, on vit aussi des aventures formidables. Séverine vous en livre ici un bel exemple.

La priorisation des taches de travail

En travaillant dans une banque, il faut parfois savoir faire preuve de réactivité et d'organisation. Je travaille dans un service où la finalité de notre boulot est de donner de l'argent à des clients pour leur permettre d'acheter leur nouvelle maison.
Il arrive que ces dits clients soient chez leur notaire mais que l'argent soit aux abonnés absents. On a du se louper quelque part dans l'organisation ! C'est à ce moment qu'on doit mettre en place la réactivité pour traiter le dossier en moins de 30 minutes.

C'est dans ce genre de contexte qu'une collègue déboule dans mon bureau ce matin : « Severine, severine, t'as tu ce client dans ta base de données, je dois envoyer l'argent ce matin, et je trouve pas le dossier dans le système !!! ». Je lâche toutes affaires en cours (boire mon café, agiter des feuilles) et je mène une rapide recherche. Je suis bien obligée de lui annoncer qu'effectivement, le client n'a pas de dossier dans notre système informatique.

« C'est la catastrophe, je dois faire le déboursé de l'argent, comment je vais faire... blablabla ». J'essaie de la calmer, je lui dit que je m'en charge tout de suite et que je viens la voir dès que j'ai fini. Je me grouille, il est 9h du mat mais je fais un gros effort pour me réveiller.
Je cours à son bureau une fois ma saisie de données terminée en lui disant « Ca y est, ça y est... » je ne peux pas aller au bout de ma phrase car elle me regarde, le doigt sur la bouche, signe qu'il faut se taire. Je m'arrête interdite devant son bureau et reste bras ballants. Je la regarde, à la recherche de ce qui l'occupe. Je ne comprends pas, elle n'est pas au téléphone... Quelques minutes s'écoulent, où son doigt reste devant sa bouche et où elle me jette des coups d'oeil signifiant que je dois encore attendre.
Elle met enfin un terme a mon attente en me disant : « c'est bon, il fallait que j'écoute mon horoscope »...

La, il y a trois réactions qui me viendrait spontanément au gré de mes humeurs. La première est « Et alors ? On t'as enfin promis l'arrivée d'un nouveau cerveau ? ».
La deuxième est d'éclater de rire si mon humeur est particulièrement joyeuse, voire si je suis complètement bourrée.
La troisième est d'éclater en sanglot si je suis dans une de ces journées où on se désespère de ses congénères.

Mais, là, c'est la vie de bureau, la vie où il faut toujours savoir rester pro. Alors, je m'entends lui répondre : « Ah, oui, excuse moi, je n'avais pas remarqué que tu étais occupée ».
Voila, j'ai trouvé les mots justes, je vois dans son regard qu'elle commence a me pardonner de mon arrivée un peu brusque. Elle arriverait presque à me remercier pour le dossier que je lui rapporte. Quelle femme sympathique !

Mais demain, croyiez moi, le prochain qui vient me voir pour une urgence, je saurais que les taches prioritaires ne sont pas toujours celles que l'on croit... Et je finirais mon café !
Les Photos:
cliquez sur l'image pour l'agrandir

P1000139.JPGP1000146.JPGP1000155.JPGP1000157.JPGP1000160.JPG
P1000162.JPGP1000166.JPGP1000175.JPGP1000230.JPGP1020319.JPG
P1020385.JPG
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
Hélène
"Séverine au bureau" : à mon avis tu tiens le titre d'une BD humouristique qui se vendra super bien, parce qu'on sera obligé de se reconnaître (hélas) un petit peu dans cette description hilarante de la vie de bureau, hilarante et pourtant si réelle et ma fois universelle!

finalement, très bonne réaction : reste pro et savoure ton café!
Bisous
  
Aurore
ben quoi c'est vachement important l'horoscope... ;)
J'espère que tu as bien compris, Séverine, qu'il n'y avauit pas de message subliminal dans le fait que je t'envoie unen photo de génisse pour ton anniversaire :/ c'est just que je l'avais déja achetée (en même temps que la précédente) et qu'elle est vraiment trop trognon cette petit génisse :)

Bises à tous les 2, à bientôt
  
Arno'
Coucou à vous,

J'ai bien aimé, ton aventure urbaine, je retrouve bien les Québécois ;-(
On n'a pas eu le temps de se dire au revoir mais ça nous a fait plaisir de vous voir.
Pour info, on a réussi à aller jusqu'à Natashquan... on s'y sent vraiment au bout du monde, enfin pour des Québécois. Je garde tout de même un beau souvenir, des ours, des baleines et des bélougas...
D'ailleurs en parlant d'animaux, on est à Boston en ce moment et on va essayer à nouveau de voir les baleines... J'crois qu'on en est tombé amoureux ;-)
Amusez-vous bien, nous on pense revenir en hiver ou au plus tard en juin prochain, mais vous serez peut-être déjà parti ?

Arno'
  
mick et nath
La vie de bureau ça change des champs d'australie...pour l'avenir, toujours finir son café avant de connecter son cerveau au bureau !!
bisous a vous
  
Eric et Laëtitia
Ah ah ah !!!!
Tu te rends compte Severine de ce qu'on vit au quotidien ;) !!
Sympa la petite histoire. je t'imaginais arrivé une fois le dossier monté !!! et la ...

bon sur ce, biz a tous les deux et merci pour ces nouvelles et photos !
  
Vladkergan
C'est énoooooooorme. De quoi faire un texte de chanson bien sympathique. Je garde donc l'idée au frais et je te filerais une partie des droits :-P
  
Domique Armati
Bonne nouvelles vous n'êtes plus aux abonnés absents et toujours de belles photos.
Bisous à vous deux Dédé et Dom
  
Ajouter un commentaire