PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
2010 Inde-Nepal
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
05 mars - Un nouveau départ.
26 dec - Joyeux noel !
25 nov - retour au bled et préparation hivernale.
19 nov - parlons québécois 2
10 oct - parlons québécois
07 oct - un automne au Québec.
29 aout - Les histoires incroyables mais vraies de la vie de bureau
12 aout - l'été au Québec
Sev cherche la job.
Pierre, chercheur d'emploi.
13 avril - Vos papiers SVP!
25 mars Arrivée à Montreal
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
25 juin - Le quotidien Montréalais
3mois... eh oui, voilà déjà 3 mois que nous sommes montréalais ! Et c'est vrai, nous n'avons pas été très productifs en chroniques pendant ce temps. Mais, à notre décharge, voilà déjà 2 mois que nous sommes travailleurs !!
Séverine passe ses journées dans le box K11 d'un open space au 13ème étage d'une tour de verre tandis que Pierre reste devant son écran plat de 24 pouces à se triturer les méninges.

L'entrée dans le monde du travail au Québec est aussi pour nous une entrée dans un monde de consommation effrénée. Car le slogan local pourrait être : « travailler plus pour consommer plus » !! Autour de nous, les gens font 2 boulots en même temps, ou alors un seul mais à 12 heures par jour. Et tout ça pour... aller magasiner samedi et s'acheter le nouveau modèle de Barbecue propane, chromé, ultra sécurisé que tous vos voisins vous envieront !

Imaginez nous, voyageurs radins depuis 1 an et demi, essayant de nous couler dans le modèle du petit consommateur Canadien. Eh ben on s'en sort pas si mal que ça : on paie nos factures d'hydro Québec, et de Bell comme tout le monde, on arpente la rue Sainte Catherine le samedi après midi pour s'acheter de nouvelles fringues (nos vieux Tshirts d'australie passent pas trop bien au bureau), et surtout, on a demandé notre première carte de crédit !!

Bon d'accord on a quand même le plus petit appartement de tous les gens qu'on connaît, on a que des meubles de récup, on a pas de voiture, on a un téléphone mobicarte pour deux à 10 dollars de crédit par mois, et on connaît le dépanneur où la bière est la moins chère dans le quartier... Qu'est ce que vous voulez, on ne se refait pas !! D'ailleurs notre demande de carte de crédit c'est uniquement pour avoir des réducs sur les locations de voitures... hé hé !

Nous profitons de nos week end pour sortir un peu de cette ambiance et jouer les touristes. Visite de Québec, des parcs nationaux autour de Montréal avec des petits campings dans la forêt, et festival d'été à gogo !

Bref, la vie suit son court et le temps passe très vite. On s'adapte à notre nouveau pays en apprenant le langage local, en suivant attentivement la météo (on connaît maintenant l'importance du facteur éolien, de la PDP et du taux d'humidité) et en buvant de la Bleue accompagnée d'une bonne poutine... Enfin, bonne... disons une poutine. A savoir, une barquette de frite, baignant dans une sauce marronnasse et parsemé de bout de fromage saveur plastique. Mais, pas d'inquiétude, y' d'autre chose à manger et la bière, elle, est vraiment bonne !
Les Photos:
cliquez sur l'image pour l'agrandir

P1090793.JPGP1090795.JPGP1090800.JPGP1090811.JPGP1090822.JPG
P1090825.JPGP1090835.JPGP1090839.JPGP1090849.JPGP1090851.JPG
P1090857.JPGP1090865.JPGP1090874.JPGP1090886.JPGP1090894.JPG
P1090900.JPGP1090906.JPG
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
Eric et Laëtitia
Comme ca fait plaisir ces nouvelles!!! Merci de penser à nous faire partager vos balades ... Je vois que le niveau social a evolué (etant donné la classe de la voiture louée) !!!
BIZ a tous les deux !!!
A bientoooooooooooooooootttttttttttttttttt !!!
  
Jean-Jacques
Salut à vous les hardis voyageurs
Bon, ça fait longtemps que je ne m'étais pas manifesté, mais vous non plus, donc 1 partout et balle au centre.
Je profite donc pour y aller de mon couplet pendant que certains se pellent en Bretagne ou du moins utilise leur veste de mer et autre K-way et d'autres sont sous le soleil Gardois (enfin elle dit qu'elle a du soleil)
Bon on a enfin des photos du Québec que j'aime , sous le soleil!! La neige c'est sympa, mais j'aime pas trop. Et puis cela me ramène quelques années en arrière.Nous avions bien aimé l'état et surtout la ville de Québec, me semble t'il moins américanisée que Montréal.
Enfin, il faut que je négocie avec "tata marraine"
pour organiser une nouvelle visite au Canada.
Bon il faut dire que quelques évènements sont annoncés pour le 2ème semestre 2007, alors !
La fête de famille que vous allez rater, c'est les 50 ans de Clément Fournier qu'organise Françoise le 15 août prochain. Enfin, c'est la vie, et comme vous avez glandé l'année dernière, il faut maintenant bossé, c'est la vie
Grosses bises
JJ (il y en a qui vont encore dire que je suis bavard !!!)
  
camille
ca fait plaisir de savoir qu'on est pas seul a decouvrir de nouvelles coutumes et habitudes de vie, ca me donne envie de bouger encore plus, mais pas trop de travailler...
va falloir que je m'y mette un jour...
  
LN , JC et Tigrou
Samedi 07 juillet 20 h : le taux d'humidité, on a également testé pendant notre séjour breton, mais bon, envers et contre tout, la bretagne est toujours aussi belle. Tigrou l'a découverte avec curiosité et plaisir; il nous a ramené un bébé mésange et s'est éclaté comme un petit fou (voyages exclus...).
Nous voilà de retour à Paris et une des premières activités : découvrir votre chronique annoncée au téléphone par jj (merci JJ et non, JJ tu n'est pas bavard, enfin pas le seul) et les superbes photos qui nous donnent envie d'aller comparer l'air ambiant du Québec et de la Bretagne.
Une pensée très émue pour nos deux travailleurs acharnés (vous nous épaterez toujours...)
Mille bises à vous deux et au passage, bisous aux fidèles lecteurs de votre chronique
  
Charlotte
Bon eh bien ça y est... pour ce qui est de vos récit et photos depuis votre arrivée à Montréal je suis à jour... je vais m'attaquer au reste illico presto.
J'aime beaucoup votre façon d'écrire et votre point de vue sur les choses que vous vivez. Une grande qualité dans cette écriture et les choix qu'elle implique : vous savez choisir un sujet, et vous y tenir, vous ne vous sentez pas obligé de tout dire,... un très bon esprit de synthèse. J'adore.
Je suis vraiment contente que ma route ait croisé la votre ici. Cela change ma vision des choses. Même si sur certains aspect nous partageons des impressions communes. C'est enrichissant, réconfortant, rassurant, et presque ressourçant.
Encore bravo pour la présentation, l'interface, l'emballage et tout et tout... c'est très joli, bien organisé, agréable.
A tout de suite, ou à bientôt pour de nouvelles aventures, ici ou ailleurs...^_^
  
colette
Bien sûr depuis que vous êtes travailleurs et non plus uniquement voyageurs les messages sont plus rares mais quel plaisir de vous retrouver et de partager vos activités et vos sorties.
Bon oui, en Bretagne on sait ce que veut dire taux d'humidité mais il faut savoir positiver: qu'est ce qu'on ramasse comme petits gris le long des plages, même Hélène s'est prise au jeu. On vous en préparera si vous voulez, la réserve est assurée.
Bon séjour et bon courage heureux travailleurs
  
castorannemo
c'est quoi des shorts gougounes...attention, nous n'allons plus nous comprendre si vous chopez les tics de langage de cette contrée lointaine...

sinon, euh j'aimerais bien voir des photos d'endroits plus sauvages....la face cachée du canada quoi...sinon, j'irai bien vous voir au lieu de recommencer le boulot, bouh....à bas l'esclavage!!!!!!!!!!!!!!

gros bisous à tous
  
sev
Ah, enfin quelqu'un qui lit les commentaires de nos photos!!!!!!!!!!
alors, les gougounes en parle quebecois, ce sont les tongs... Ca fait partie des mots qui nous font legerement sourire... sans moquerie aucune ni offense envers le peuple quebecois (euh, entre nous, la reputation des quebecois en matiere de suceptibilite est bien fonde...!)
Gros bisous a tous et on essaie de faire une chronique un jour!
Biz
  
Ajouter un commentaire