PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
2010 Inde-Nepal
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
05 mars - Un nouveau départ.
26 dec - Joyeux noel !
25 nov - retour au bled et préparation hivernale.
19 nov - parlons québécois 2
10 oct - parlons québécois
07 oct - un automne au Québec.
29 aout - Les histoires incroyables mais vraies de la vie de bureau
12 aout - l'été au Québec
25 juin - Le quotidien Montréalais
Sev cherche la job.
Pierre, chercheur d'emploi.
25 mars Arrivée à Montreal
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
13 avril - Vos papiers SVP!
Quand vous arrivez dans un nouveau pays, c'est un peu une nouvelle vie qui commence... Il faut prouver votre existence et votre légitimité. Et ça ne passe pas par des concepts ou de longues discussions philosophiques. Non, il faut simplement se mettre en quête de numéros.

Alors, en arrivant sur le territoire, nous avons été au bureau de l'immigration et on nous a donné notre premier numéro canadien (premier d'une longue série) : notre numéro de visa de travail.

Ceci étant fait, nous nous sommes mis en quête d'un numéro de rue... Après une recherche dense et fructueuse, nous nous sommes installés au 1375. Ici, la longueur des rues défient toute concurrence et on se retrouve avec un numéro à rallonge ! Et comme si ça ne suffisait pas, en plus du numéro de rue, il faut préciser le numéro 29 pour l'appartement.

Ensuite, comme tout Homme moderne qui se respecte, nous avions besoin d'un numéro de téléphone portable... Pardon, téléphone cellulaire, disent les Québécois. Nous nous sommes lancés dans une grande comparaison de tarifs des BELL, ROGERS, FIDO et autres VIGIN MOBILE.
S'essayer à comprendre les tarifs locaux, c'est la crise de rire (ou de larmes...) assurée. On vous annonce : « Pour 20 dollars par mois ...» ; C'est correct, se dira t-on. Mais, il faut savoir que les prix sont toujours annoncés hors taxes. Rajoutez donc 13,5%. Ceci étant fait, renseignez vous des 5 à 10 dollars de frais d'activation, des 6,95 dollars par mois de contribution pour les numéros d'urgence. A ce moment là, on vous annonce que la boîte vocale est payante et l'envoi des SMS non compris dans le forfait. Et saviez vous qu'au Canada, vous payez à chaque fois que vous receviez un appel (local, national ou international !) ???
Bref, au vu de nos moyens, nous avons opté pour un téléphone rechargeable par carte et avons obtenu le Saint Graal : un numéro de téléphone.

Une fois que vous avez votre numéro de Visa, votre numéro de passeport et votre numéro d'habitation, vous pouvez prétendre au numéro ultime : le Numéro d'Assuré Social, ou le NAS pour les intimes. C'est lui qui vous permettra de travailler et d'avoir une réelle identité dans les labyrinthes administratifs québécois

Ca y est, notre identité commence à avoir de bonnes bases. Nous allons pouvoir poursuivre la quête avec tous ces petits numéros de la vie courante : numéro de compte bancaire, de carte de retrait, d'abonnement à la bibliothèque ou encore au vidéo-club du coin. La tête farcie de chiffres, notre insertion sociale peut commencer !


Les Photos:
Aucune photo disponible pour cette chronique
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
vincent
01011010100000110001010100001010101010000101010
et même +
010001000001010101000101001010100100

A+ grosses bises
Vincent
  
Aurore
ca change des beaux paysages, les chiffres canadiens... Vous avez lié connaissance avec quelques personnes ? Bises
Aurore
  
lafoldingue??
Ben...
c'est triste de se dire que nous ne sommes que des numeros mais agreable de se dire aussi qu'on sait comment echapper a tout cela...En evitant les numeros!!Vive la liberte!!!!!!!!!
  
Hélène
Lestés de vos codifications diverses et variées, vous voilà prêts à partager avec nous le bonheur qu'apporte le boulot, joie que vous aviez un peu oubliée, mes chéris ! (non, aucun reproche déguisé, mais oui, bienvenue au Club des besogneux).
alors bon courage et mille bisous
P.S. Vive la technique en général et la webcam en particulier!
  
Colette
Heureusement que vous avez eu une période de transition en France sinon vous étiez bons pour une bonne grippe si vous étiez allés directement de la Thaïlande au Canada. On avait perdu l'habitude de voir Séverine avec trois tours d'écharpe autour du coup.
Il va peut-être falloir tricoter des chaussons de nuit pour Pierre , si les pieds dépassent du lit. Il nous faudrait une photo de situation pour savoir si c'est des chaussons ou des chaussetes ou des bas qu'il faut. Enfin il avait dû prendre l'habitude de se recroqueviller dans la voiture maison d'Australie.
Bravo, vous avancez bien dans vos identifications, vous êtes maintenant dans tous les fichiers locaux.
Ici tout va bien, comme tous les retraités l'agenda est bien rempli; Michel marche beaucoup et pour le mois d'avril, il va dépasser les 180 km; ça use les souliers!!!
Anne , Cyrille et Gwenn sont venus à Paques, ils ont profité du beau temps.
Bon courage pour vos recherches et bisous à vous deux
  
Pepette
Coucou les amis, lorsque je regarde les photos ça me donne la nostalgie.
Une chose est certaine, vous avez choisi une superbe destination.
En espérant que vous profiterez de ce voyage, il y a tant de choses à voir. Montréal est magnifique et surtout un petit conseil n'oubliez pas de visiter Niagara Falls et d'y faire un petit tour en bateau. Le guide ressemble à une fille lol mais surtout ne le pensez pas tout haut car il comprend le français lol.
Gros bisous Pépette (Virginie)
  
Ajouter un commentaire