PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
2010 Inde-Nepal
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
05 mars - Un nouveau départ.
26 dec - Joyeux noel !
25 nov - retour au bled et préparation hivernale.
19 nov - parlons québécois 2
10 oct - parlons québécois
07 oct - un automne au Québec.
29 aout - Les histoires incroyables mais vraies de la vie de bureau
12 aout - l'été au Québec
25 juin - Le quotidien Montréalais
Sev cherche la job.
Pierre, chercheur d'emploi.
13 avril - Vos papiers SVP!
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
25 mars Arrivée à Montreal
« Mesdames et Messsieurs nous arrivons à l'aéroport de Montreal Trudeau. Il est présentement 12h00 et la température extérieure est de -10 degrés ».

Après avoir passé la douane ( « vous êtes surs, pas de pâtés ou de saucissons sur vous ?? » ) nous mettons le nez dehors pour aller tâter des - 10 degrés locaux. Et bien le froid sec qui n'est pas froid c'est une belle légende ! A l'arrêt de bus, nous, et tous les petits nouveaux autour, ouvrons les valises pour sortir bonnets, écharpes, gants et pour les plus prévoyants une deuxième doudoune !

A peine montés dans la navette de l'aéroport, la douce voix de Céline Dion retentit à nos oreilles. Bienvenue au Québec !

C'est dans une tempête de neige que nous passons nos premiers jours à parcourir la ville en quête d'un appartement. Les annonces des journaux nous laissent cependant un peu perplexes.

Que penser par exemple d'un :
« quartier CDN, 3 1/2, ent. lav. sec. , balcon, frigo poêle inclus, pl. b. franc, éclairé, 550 dollars »

Il s'agit en fait d'un 2 pièces plus cuisine et salle de bain pour le demi (3 1/2) dans le quartier côte des neiges (CDN), avec une arrivée d'eau pour un lave linge et un sèche linge ( ent lav sec ), avec le frigo et la gazinière ( frigo et poêle ) et un plancher en bois franc !

A première vue intéressant mais ça l'est tout de suite moins quand vous apprenez qu'il est en sous sol (très fréquent par ici)!!

Nous passons ainsi 3 jours à découvrir les subtilités de la recherche d'appart à Montreal et à apprendre à vendre notre statut de jeunes chômeurs immigrés (pas facile !). Finalement nous trouvons notre bonheur avec un 2 1/2 sympa au 1er étage avec vue sur des arbres et un proprio pas trop regardant tant qu'il encaisse les loyers.

C'est seulement après avoir signé le bail et en discutant avec le gérant de notre hôtel que nous apprenons que le quartier ou nous allons habiter s'appelle le village, ou plus précisément le village gay. Et effectivement en s'y promenant on ne peut pas manquer les vitrines avec pantalons cuirs et sous vêtements masculins « voyants ». Mais le dit village est aussi un quartier très vivant avec plein de théâtres et de salles de concerts. Et c'est l'essentiel !

Nous voilà donc logés. Et chez nous c'est plutôt le style zen. Y'a pas à dire : deux sac à dos ça meuble pas un appartement !
Et c'est parti pour la quête du meuble perdu : récup du bureau sur le trottoir, de l'étagère dans le couloir, visite de tous les 1 dollar shop, et innombrables aller-retours entre chez nous et le centre commercial. Imaginez nous dans le métro avec une table, puis un fauteuil, puis des tabourets, puis tous les accessoires qu'on peut mettre dans un appart. C'est dingue le nombre de trucs dont on a besoin !

Le clou de l'ameublement : Pour éviter d'avoir à transporter un canapé-lit dans le métro, nous avons décidé de le commander sur internet.
Malheureusement, sur le site de Sears ( le conforama local ) toutes les dimensions sont en pouces et pieds plutôt qu'en centimètres. Mais vous vous direz comme nous : «Bahh... un canapé convertible ça doit mesurer au moins la longueur d'un lit ! »
Et bien non ! On s'est retrouvé avec un canapé bien joli mais tout petit !
Les pieds de Séverine prennent l'air et ceux de Pierre touchent par terre!

Encore beaucoup de choses à apprendre donc avant d'être un parfait québécois !
Les Photos:
cliquez sur l'image pour l'agrandir

01P1090618.JPG02P1090624.JPG03P1090634.JPG04P1090705.JPG05P1090670.JPG
06P1090667.JPG07P1090684.JPG08P1090687.JPG09P1090688.JPG10P1090696.JPG
11P1090699.JPG12P1090702.JPG
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
Vladkergan
Hé bé, ca caille pas chaud par chez vous :-)
  
Laetitia et Eric
¨Coucou Vous !!!!

Contents d'avoir enfin de vos news.
Arrivee le 25 ? je croyais que vous partiez le 16 ??? J'ai du louper un episode.
Je vous ai envoyé d textos mais tous me sont revenus !! Comment faire pour vous joindre???

Oublier pas de nous donner votre tel si vous en prenez un la bas.

L'appart a l'air plutot sympa et dans un quartier ki bouge en plus, c'est sympa !!

J'avais perdu l'idée de vous voir couverts ainsi !! Ca change !!

A bientot et profitez bien et on attend avec impatience d'autres news.

bizoux tout plein !!

Eric et Laëtitia
  
Jean-Jacques
Salut à vous hardis voyageurs

Content d'avoir de vos nouvelles, bon d'accord, cela fait une grosse semaine que vous êtes arrivés, mais il fallait bien vous laisser le temps de vous installer ......
Pour la neige, je ne suis pas surpris, Gérard, m'avait dit que la température était très agréable dans la Belle Province en cette période de l'année !!
Même que fin février il a fait 0° et tout le monde avait chaud !!
Bon après l'appart' l'étape suivante c'est de trouver du boulot, alors bon courage..
Gros bisous
JJ & Raymonde
  
Tom
Quand nos chéguévariens rejoignent le québec la devise du pays, ou plutôt (le chien de mickey) de la province peut faire peur... (pour des révolutionnaires changeant de monde)
Enfin tout ça pour dire qu'en heure française il est tard et comme de toute façon je raconte n'importe quoi ce ne sera pas pire qu'à marceausseu (n'est ce pas mes petits foggiens). Mais n'en restont pas là (ou las peut être)dans votre horizon de l'infinitude, vous allez même finir par compléxer hegel. Brisez les normes et les habitus, avancez..., et si quelqu'un à compris ce que j'écris... qu'il m'explique.
Allez, vive le québec libre, ou les âmes libres au quebec...

thomas
  
Aurore
Effectivement le quartier Gay est très animé et réputé sympa. Il est chouette votre appart! Si vous voulez l'adresse d'Emilie, qui est aussi à Montréal, tenez moi qu courrant :) chez nous c'est le printemps, nananananèreu! pas trop dur les tempètes de neige, après l'Australie :p
Bises, profitez bien
  
the Pallotovitch family !
Hello !!!

Bon, je vois que Thom a déjà pété les plombs sur son dernier message, et je le rassure même qd on le connait depuis longtemps on ne comprend rien !! lol

Contente de voir que vous êtes bien arrivés et que l'hiver est bien présent au pays des caribous et des "aurignal" (je sais pas si c la bonne orthographe)

L'appart a l'air d'être sympa et le quartier aussi... ça me rappelle de beaux souvenirs ! (et c trop bon la "tire"!)

bon maintenant les z'amis fo trouver du taff !! héhéhéhé ! lol courage !

Quant aux news de la métro ... pas mal de choses aux pays du cercle des ergonomes :
(dans l'ordre)
- La petite Clémence est trop mimi, et les heureux parents sont aux anges ! (je vous enverrai qq photo sur le mail de Sév)
- Ben et Thom passent des entretiens pour un poste à la sncf à Montpel pour travailler avec Al... Qui va gagner ??? (car ils ne sont que tt les deux en concu...) je vous dirai les résultats ...
- Fred a une blonde... (mais chut!)
- Nath et Francky sont dans la dernière ligne droite des préparatifs pour leur mariage le 16 juin... et prépare un voyage aux US... (attention ils sont fanas de poker et passage à ...Las Vegas ! obligé !)
- et enfin chez les Pallot ... tt va bien !! j'attends mes résultats le 10/04... aïe, aïe...et en attendant je suis en stage ds un lycée et je goutte aux multiples joies d'enseigner à ces M....et autres gros mots !! mdr! mais c de la balle qd même !

Voili, voilou .. en qq lignes le résumé de c mois passé !!!

Je vous fais pleins de gros bisous ! ( et ne manquerai pas de vous tenir aux courrants de ous les petits trucs et histoires croustillantes du "pays des ergonomes")

BISOUS
The Pallotovitch Family !!
  
anne morganecet arnaud
nous on veut voir le canape...avec les pieds qui depassent...a vous de jouer!! tres contents pour vous... et ces -10degres, me donnent presque envie, ici (Cambodge) plus de 35degres!!

gros bisous et a tres bientot pour la suite!!
  
michèle maysseng
quel plaisir de pouvoir voyager grace aux enfants des amis merci d'avoir la patience de mettre tout ça
en ligne.Montréal ça fait très américain,non ?
bonne instalation ;le canapé trop court doit vous

rappeler des souvenirs de couchage trop court dans


le camion ? Bises
  
Frédérique
moi aussi je voudrais voir le canap,avec vous dedans bien sur .en tous cas on est super contents du message et des photos,juste un peu déçue par le sirop d'érable;;je croyais que c'était qqchose comme un gros beignet quand on vous le vendait congelé làbas...encore une illusion perdue...mais ça ne m'empechera pas d'y al
ler voir de pres . On est un peu à la bourre car départ demain matin ;Plein de bisous Frédérique
  
Les petiaux
Ah oui on est toujours là pour suivre vos aventures à travers le monde entier...et ca nous fait toujours autant plaisir de voir que vous vous debrouillez plutôt bien même si les difficultés persistes...j'adore cette touche d'humour à chaque anecdote, c'est fantastique...en tout cas on espère pouvoir vous rejoindre bientôt mais c'est pas gagné du tout car plus de quota pour les visas...on attend avec impatience le retour d'une prochaine lettre nous annonçant ce que l'on va pouvoir faire !! Sinon ici ca peut aller, plus que 3 semaines et ensuite un peu de calme à la maison...mick est toujours aussi dingue de ces vacanciers et crie toujours autant...enfin après l'avoir vécu de vous même, je vous laisse imaginer la scène...allez on pense fort à vous en tout cas et j'espère à très bientôt !! Gros bisous de nous 2
  
Hélène
Chic, c'est reparti ! petite émotion en découvrant cette nouvelle chronique, venant de "la Belle Province".
Bravo pour cette installation rondement menée, mille bisous à vous deux et bonjour à votre voisin

  
Bob_girl
Quoi seulement -10?? Bah vous avez de la chance, moi j'ai connu le -40! M'enfin passé un certain seuil de toute façon -20 ou -30 c'est kif kif! D'ailleur un bon conseil quand vous regardez la météto locale regardez là jusqu'au bout car au départ le présentateur annonce -5° et on se dit "chouette il fait pas trop froid!" et ensuite il annonce "facteur éolien -30°" ...Et là c'est le drame! Cet été c'est le facteur humidité qu'il faudra prendre en compte! Encore un truc de québécois... Pour les apparts, effectivement ils comptent la salle de bain comme une demie pièce c'est assez surprenant. Sinon vous êtes dans un chouette quartier, c'est très commerçant et dynamique...J'ai dû arpenter la rue Sainte Catherine des dizaines de fois. N'oubliez pas de passer aux foufounes électriques et aux 2 pierrots! Bizzz et amusez vous bien!
  
sonia
Salut,

c'est plutôt drôle de vous voir tout d'un coup sous la neige, on s'était habitué à vos grands ciels bleus et autres baignades ensoleillées.j'aime beaucoup votre petit voisin! Je vous embrasse et attend la suite de vos aventures montréalaises...
  
Gaëtan
Salut à vous voyageurs de l'impossible, conquérants de libertés, bourlingueurs de nos rêves utopiques.
Ainsi donc vous voici dans ces contrées lointaines et inconnues du monde de mon HLM, car je dois vous l'avouer j'ai dù consulter une carte routière pour savoir où se trouvait ce foutu pays. J'ai eu beau chercher pas de trace d'un Montreal sur le dépliant Michelin. Mon pote Momo qui habite au troisième étage de mon HLM, qui est très fort en géographie et a déjà voyagé m'a dit qu'il fallait traverser la Manche et que c'était vachement grand avec tout plein d'ours, de castors et de cabanes avec de la neige dans les jardins.

Bon, alors je vous accompagne dans vos nouvelles aventures et de ce pas je vais aller piquer un atlas géographique à la bibliothèque municipale comme ça je pourrais rêver loin de l'échangeur du bas de mon HLM.

Salut à vous
  
Damien
BONNE ANNIVERSAIRE PIERRE.

Et surtout n'oubliez pas de trouver un petit lit en rab quand je viendrai vous voir.

Juste le matelas sera parfais.

Pour ce qui est du reste je viendrai avec mes skis et mes chaussures ... :)

Bon courage pour vos recherches.

Comme on dit "take care".

Gros bisous à tous les deux.

Damien./
  
Damien
C'est une fois envoyé que l'on se rend compte des fautes.

Dès la première ligne c'est pas mal.

C'est mieux comme ça : BON ANNIVERSAIRE

By by

Le 01/04/2007
  
Laëti et Eric
Et ben avec du retard mais bo ca se voit pas sur le site ;)

bon annif Pierre!!!!
biz

Eric et Laëti
  
camille
bon et bien on ne vit pas exactement sous les memes latitudes, ici en nouvelle zelande je commence seulement a penser qu'il serait tant de ranger mes tongues, mais j'ai encore un peu de temps avant de sortir mon bonnet !
  
camille
bon et bien on ne vit pas exactement sous les memes latitudes, ici en nouvelle zelande je commence seulement a penser qu'il serait tant de ranger mes tongues, mais j'ai encore un peu de temps avant de sortir mon bonnet !
  
Ajouter un commentaire