PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
9 avril- Nicaragua
27 mars- El Salvador et Honduras
18 mars - Guatemala
28 fév. Le Belize
16 fév. Mérida=>Chétumal
3 fév. San cristobal=>Merida
17 janv. - Puerto Angel => chiapa de corzo
22 déc - puerto vallarta=>zipolite
6 déc. Mazatlan => Puerto Vallarta
25 novembre - La Baja California, Mexico
31 oct - Ouest Américain
9 oct. Vancouver => San Francisco
22 sept - Winnipeg => Vancouver
30 aout - Toronto/Winnipeg
14 août : les adirondacks et Toronto
04 aout - La Gaspésie
23 juillet - début du voyage à Montréal
2010 Inde-Nepal
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
10 mai - Costa Rica
Après un mois de mars assez intense avec la traversée du Salvador, du Honduras et du Nicaragua, nous sommes contents de pouvoir reprendre un rythme de voyage un peu plus tranquille. Plus de frontière à prévoir, le Costa Rica sera notre dernier pays avant notre retour en France.

Nous passons nos premières étapes au Costa Rica le long de la côte pacifique sur la belle péninsule de Nicoya. Nous allons de plages en plages avec à chaque fois des campements super agréables à deux pas de la mer. Et au programme : baignade, surf, épluchage de noix de coco et observation des singes hurleurs. Bref on commence à mettre en pratique le slogan Costa Ricain : "Pura Vida"!
Cette vie de farniente s'agrémente de belles retrouvailles avec plusieurs voyageurs rencontrés tout au long de notre périple. On passe quelques superbes soirées à boire des petits coups avec les copains les pieds dans le sable pendant que loulou dort dans le van. Youhou! Mais Yann n'est pas en reste puisqu'il a aussi retrouvé sa grande copine Mayaki!

Après près de 2 semaines sur ce rythme tortue nous décidons de rentrer un peu dans les terres pour aller du côté du fameux volcan Arenal. C'est en arrivant sur place que nous commençons à lire notre guide pour nous apercevoir que le dit volcan s'est soudainement endormi en 2010... l'attrait touristique majeur de la région (voir les coulées de lave incandescente la nuit) est donc périmé! Bref, de toute manière on aurait pas vu grand chose car le volcan est noyé dans les nuages et la pluie.
On profite quand même des beaux paysages du lac Arenal et surtout de la fraicheur de la région après les chaleurs caniculaires de la côte.

Nous traversons rapidement l'intérieur du pays pour rejoindre la côte Caraïbe.
Ici nous retrouvons un peu l'ambiance caraibeene du Belize avec les maisons en bois et les rastaman partout. La mer est chaude, presque trop et la chaleur et l'humidité nous écrasent. Ca tombe bien qu'on ait pas grand chose à faire!
On arrive quand même à se mouvoir (lentement) pour profiter du super parc national de Cahuita : on a bien fait ce sera un de nos coups de coeur du pays avec ses grands arbres, ses paresseux et ses singes au bord de la mer.

La fin du mois d'avril arrive et nous repartons en France le 25 mai alors on commence à se retrouver face à la problématique majeure de la fin du voyage : Que faire de notre van? On a toujours plus ou moins repoussé cette question en se disant qu'on trouverait bien un truc sur place, et maintenant on y est!
Eh oui ce n'est pas si simple de se débarasser d'un véhicule dans un pays étranger. Lorsque nous entrons dans un pays avec le van, nous avons généralement un permis temporaire de circulation rattaché au passeport de Pierre qui stipule bien que le véhicule doit être ressortit du pays dans les 3 mois et qu'on ne peut pas sortir du pays sans le vehicule. Impossible donc de laisser le van sur un parking et de s'en aller en sifflotant...
On échaffaude donc des plans plus subtils les uns que les autres : et si on laissait les clefs dessus en pleine ville avec la porte ouverte, et si on foncait droit la mer, et si ... vous imaginez bien toutes les possibilités ! Mais à chaque fois de légers détails administratifs contratrient nos supers plans. Il semblerait bien que la solution la plus simple consiste à le vendre... Enfin "la plus simple", disons "la plus réaliste".
Deux solutions s'offent à nous : vendre le véhicule à un costa ricain qui devra alors payer 4000 dollars de taxes d'import (ouch, ça fait cher pour un van de 15 ans un peu rouillé) ou vendre le van à d'autres voyageurs qui pourront continuer le périple.
En soit on est tous d'accord que la 2eme solution est bien alléchante. Le seul hic c'est : "comment 2 français peuvent vendre à 2 australiens (oui, oui, on a trouvé des acheteurs) un van immatriculé au Québec tout en étant tous au Costa Rica" ?? ah ah, on vous a collé là, non!
Bon pour vous résumer deux semaines de casses tête administratifs, figurez vous que c'est possible... Enfin disons que c'est en bonne voie. Cela fait maintenant une semaine qu'on poireaute à San José (une des rares capitales sans AUCUN intérêt touristique) car nous avons envoyé par UPS tous nos papiers au Canada afin de faire le changement de propriétaire. On passe nos journées à consulter le site UPS pour voir où en sont les colis.
En ce moment on est vers Miami sur le chemin du retour... Ca devrait donc plus tarder!
Dès qu'on aura retrouvé nos papiers on fonce avec les nouveaux acheteurs vers la frontière du Nicaragua. La bas on pourra enfin faire la véritable vente entre les deux frontières...
Nous qui pensions en avoir fini avec les frontières, c'est raté!

Bref le casse tête touche à sa fin et on espère pouvoir profiter tranquillement de nos dernières semaines de voyages pour reprendre le rythme "Pura Vida" !
Les Photos:
cliquez sur l'image pour l'agrandir

00map.jpg01.jpg02.jpg03.jpg04.jpg
05.jpg06.jpg07.jpg08.jpg09.jpg
10.jpg11.jpg12.jpg13.jpg14.jpg
15.jpg16.jpg17.jpg18.jpg19.jpg
20.jpg21.jpg
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
Mamilou
11/05/2015 00:00
Ce magnifique voyage est dans sa dernière ligne droite et en France, une foule d'admirateurs vous attend impatiemment!!
Profitez le mieux possible (entre les formalités un peu complexes et le choix des effets/jouets/livres/etc... à rapporter en France); ces nouvelles images nous font découvrir encore de très beaux paysages et notre Yann est comme toujours plein de joie de vivre!
Bisous plein d'amour
  
Sandrine, et sa tribu
12/05/2015 00:00
Toujours de belles photos, qui nous font toutes rêver les unes plus que les autres...paysages magnifiques, et Yann, toujours aussi beau! C'est vrai que vous êtes attendu avec beaucoup d'impatience...Profitez bien de ces dernières semaines aux soleil, ici, il se fait timide...
Nous vous embrassons tous.
Gros BISOUS à Yann. A bientôt.
  
Aurore (de Grenoble)
12/05/2015 00:00
de retour le 25 mai ! c'est tout de suite ! Profitez bien des 2 dernières semaines. A vos têtes, on a l'impression qu'on se fait bien au rythme des vacances :)
J'ai mon dernier jour de formation la semaine prochaine, soit à 3 semaines du terme (ça fait 1 mois 1/2 que je n'ai pas de formations, heureusement; j'arrive aussi reposée que possible). Je finis de préparer ma valise pour un voyage qui est tout aussi décoiffant ;)
Pour août, je confirme qu'on aura un logement sur roues.
A très bientôt! Des bises de Ronan et moi
  
Amandine & Co.
12/05/2015 00:00
La Pura vida, ça a l'air top !! Je comprends qu'on s'adapte vite à ce style de vie.
Ici on est pas trop trop au taquet non plus, entre les lundis non travaillés et les maxi ponts du mois de mai, on a connu pire ;)
Aude est passée nous voir le we dernier et on a commencé à s’entraîner (bon, on s'est entraîné aux caïpirinhas mais quand même) : on est fin prêtes pour les margaritas du mois d’août ;-)
Profitez bien de la fin du voyage.
Cédric, Axel, Eliott et moi, on vous embrasse fort, on a hâte de vous voir !
  
Amandine & Co.
12/05/2015 00:00
La Pura vida, ça a l'air top !! Je comprends qu'on s'adapte vite à ce style de vie.
Ici on est pas trop trop au taquet non plus, entre les lundis non travaillés et les maxi ponts du mois de mai, on a connu pire ;)
Aude est passée nous voir le we dernier et on a commencé à s’entraîner (bon, on s'est entraîné aux caïpirinhas mais quand même) : on est fin prêtes pour les margaritas du mois d’août ;-)
Profitez bien de la fin du voyage.
Cédric, Axel, Eliott et moi, on vous embrasse fort, on a hâte de vous voir !
  
Martine P
12/05/2015 00:00
Beaucoup apprécié de partager votre voyage grâce aux magnifiques photos que vous nous avez fait partager et les détails de votre périple et puis voir un petit Yann toujours heureux et adorable. Bon maintenant les mamies sont dans les starting-blocks pour vous retrouver et serrer dans leurs bras leur petitout......
  
Yann1
13/05/2015 00:00
Ben oui ça y est , vous arrivez à la fin du voyage. Ici, le soleil se montre de temps en temps. C'est vrai que le sud est gâté contrairement au nord.
Vous avez enfin résolue le problème du van. Je suis content pour vous; pas facile l'administration.
En France, ce mois de mai, les gens sont plus souvent en repos qu'au travail. C'est bien, sauf sur les routes encombrées pour ces nombreux départs.
Lorsque l'on regarde vos plages, ça fait rêver vu les nôtres. Yann seul sur des Km avec une eau plutôt chaude. Combien de degrés votre eau? ici c'est entre 17 et 19. ça va changer à St Malo.
Merci pour le résumé, et surtout les photos, qui donne envie de s'évader... pas en avion, je préfère les bateaux. C'est long, mais j'ai le temps.
Bon voyage de retour et à bientôt !!!!
  
Ann Mo
13/05/2015 00:00
Profitez bien, qu'on profite de vous ensuite;.)))Des gros bisous avant un petit apéro avec des amies, car demain = jour férié!! Heureusement qu'ils existent ceux là!!
  
J.Claude
14/05/2015 00:00
Bonjour à vous hardis voyageurs, découvreurs de contrées lointaines, aventuriers sans horizons.

Je remarque que bien des gens (beaucoup) vous écrivent pour suivre avec admiration vos pérénigrations autour du monde. Mais personne ne s'est rendu compte d'une image, ou photo, magnifique, qui fait référence à une autre image, ou photo, faite il y a maintenant quelques années par un type de l'agence photo Magnum. Une image qui a fait le tour du monde dont l'auteur est Eliot Erwitt, très grand photographe et humaniste. Permettez moi de vous en demandez un exemplaire papier. Bravo à vous hardis photographes pour avoir saisi cette belle scène.
  
J.Claude
19/05/2015 00:00
Erratum

Je dois faire des excuses à tous les lecteurs, lectrices de ces passionnantes chroniques vagabondes. J'ai attribué une image à un célèbre photographe qui n'en ai pas l'auteur alors je dois faire des plates excuses à son véritable auteur tout aussi grand que Eliot Erwitt, Eugène Smith. Mais je suppose que de vous même vous avez rectifié mon erreur. Lol
  
LN (Mamilou)
23/05/2015 00:00
YOUPIIIII!!!!! la famille PSY arrive dans 3 jours!!!

___???_______???___
__?_____♥?♥_____?__
__?____?♥?_____?___
___?___♥kiss♥_?____
_____?___?___?______
_______?___?________
_________?__________
  
1
13/01/2017 00:00
1
  
1
13/01/2017 00:00
-1'
  
-1'
13/01/2017 00:00
1
  
Ajouter un commentaire