PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
10 mai - Costa Rica
9 avril- Nicaragua
27 mars- El Salvador et Honduras
28 fév. Le Belize
16 fév. Mérida=>Chétumal
3 fév. San cristobal=>Merida
17 janv. - Puerto Angel => chiapa de corzo
22 déc - puerto vallarta=>zipolite
6 déc. Mazatlan => Puerto Vallarta
25 novembre - La Baja California, Mexico
31 oct - Ouest Américain
9 oct. Vancouver => San Francisco
22 sept - Winnipeg => Vancouver
30 aout - Toronto/Winnipeg
14 août : les adirondacks et Toronto
04 aout - La Gaspésie
23 juillet - début du voyage à Montréal
2010 Inde-Nepal
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
18 mars - Guatemala
27 février, à la douane entre le Belize et le Guatemala :
- un tampon de sortie du Belize dans chaque passeport : fait
- Annulation du permis d'importation temporaire du véhicule au Belize : fait
- Changer les derniers dollars belizien en Quetzal quatémaltèque (en négociant ferme le taux de change) : fait
- passer le véhicule à la fumigation Guatemala : fait
- passer à la caisse pour la fumigation : fait
- éloigner les importuns qui veulent vous "guider" d'un bureau à l'autre : fait
- un tampon d'entrée Guatemala dans chaque passeport : fait
- Enregistrement du permis d'importation temporaire du véhicule au Guatemala : fait

Hé oui, les passages de douane commencent à devenir une occupation à part entière dans le voyage. Par ici, les pays sont petits et les démarches administratives longues. Et à cette douane, on s'en est sorti en à peine deux heures, on est plutôt content !

Sitot passés la douane, on arrive directement au bord du grand lac peten itza, dans le petit village El remate. L'ambiance tranche tout de suite avec le Belize. On trouve ici plutot le même genre de paysage et de personnes que dans le Chiapas au Mexique. Ca fait du bien de reparler espagnol après cette petite pause anglophone !
Nous commençons notre périple en visitant le site le plus connu du Guatemala : les ruines maya de Tikal. On en entendait parler depuis quelques temps et le site mérite bien sa réputation. De majestueuses pyramides mayas se dressent au milieu de la jungle, habitée par de nombreux singes, des cousins de raton laveurs ou encore des perroquets de toutes les couleurs. On a adoré!

L'étape d'après nous pose un peu question. On a du mal a définir notre itinéraire car les informations sur l'état des routes et les temps de trajet sont difficiles à obtenir. Dès le début on s'apercoit que toutes les cartes routières sont approximatives et plutôt fausses : il n'est pas rare que la carte indique un axe principal et qu'on se retrouve sur une piste pourrie. Bref, on finit par récolter suffisament d'info pour se diriger vers Coban par une route... bitumée... Mais, on met quand même 6 heures à faire 200km!
Sur cette route nous traversons de petits villages nichés dans les collines. Les paysages sont très ruraux avec de petits champs de mais ou de café un peu partout. Il y a de nombreux piètons sur le bord de la route, souvent habillés en habit traditionel et toujours en train de porter du bois, des herbes, des outils... C'est pas la vie facile par ici !

Nous nous dirigeons ensuite vers le site naturel de Semuc Champey et ses magnifiques piscines d'eau douce au milieu de la forêt. Et cette fois ci on met 3 heures à faire 70 bornes et on finit même par laisser le van et monter dans un 4x4 pour les 10 derniers kilomètres car la route est VRAIMENT pourrie! Mais le site vaut bien l'expedition : c'est vraiment magnifique!

Nous continuons ensuite notre route (pourrie, bien sur) vers Antigua puis le lac Atitlan dans la région des volcans. Ces deux étapes sont pour nous l'occasion de boire des apéros et de discuter avec des amis voyageurs.
Depuis notre arrivée au Guatemala, nous n'arrétons pas de recroiser les mêmes voyageurs aux différentes étapes. Il y a une véritable petite communauté de voyageurs en van ou camping car qui se balladent à travers les amériques, en couple ou en famille, du nord vers le sud ou du sud vers le nord. Alors on se fait des copains et Yann aussi et ça fait du bien!

Après 3 jours d'apéros acharnés avec une bande de français (coucou les polos, coucou les globulles, coucou les migatis) sur les bords du lac Atitlan on finit quand même par lever le camp au grand damn de Yann ("y sont où tous mes copains"...).

Et c'est repartit pour un tour à la frontière : avec notre valise de photocopies, j'éspère qu'on en aura suffisamment pour satisfaire les douaniers du Salvador!
Les Photos:
cliquez sur l'image pour l'agrandir

00carte.jpg01.jpg02.jpg03.jpg04.jpg
05.jpg06.jpg07.jpg08.jpg09.jpg
10.jpg11.jpg12.jpg13.jpg14.jpg
15.jpg16.jpg17.jpg18.jpg19.jpg
20.jpg21.jpg22.jpg23.jpg24.jpg
25.jpg26.jpg27.jpg28.jpg29.jpg
30.jpg31.jpg32.jpg33.jpg
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
Hélène (Bilou pour Yann)
20/03/2015 00:00
Un petit coup de blues avant de partir à Plouescat voir la "marée du siècle" et je tombe sur votre nouvelle chronique.
A sa lecture, il semble que les formalités soient inversement proportionnelles à la taille du pays!!
Bon séjour au Salvador, nous pensons très fort à vous et (oserais je l'avouer?) vous nous manquez!!
Plein de gros bisous et encore et toujours des calins à Petit Yann
  
Yann1
23/03/2015 00:00
Merci pour toutes ces nouvelles d'Amérique centrale. Les photos nous donne un échantillon des paysages traversés.
Yann n'a pas l'air de s'ennuyer. Vous non plus, pendant les trajets, routes et ponts, pas très rassurant.

Bonne continuation, bonne route.

Bisou à vous. A plus
  
TataCha
23/03/2015 00:00
Viiite rentreeez !!

PS : De magnifiques souvenirs... très jolies captures :)

Gros bisous !!
  
Marie de St-Léon
23/03/2015 00:00
Vraiment merci pour ce partage. Ces paysages sont magnifiques , ils nous arrivent directement sans les soucis de papiers et de route...certes c'est différent mais c'est quand même bien agréable de grimper un étage et de partir très loin et de rêver. Le rêve....Votre petit Yann en aura vu des pays ! Merci beaucoup pour vos récits et vos photos
  
Frédérique et Alain
23/03/2015 00:00
nous aussi on pourrait dire"Viiite rentrez"…c'est vrai, j'ai(Frederique) un peu le temps long , mais bon l'essentiel c'est que vous continuez à vous régaler de tous ces nouveaux paysages, et Yann de ses nouveaux copains .Toujours de très belles photos! bravo
On est à la Trinit :beau mais froid; grandes marées pas spectaculaires du tout à cause du vent contraire.On rentre jeudi passer soirée et nuit chez Sonia car Vincent bosse loin.Sommes contents de pouponner un peu.
Bon séjour au Salvador, profitez de la mer. Plein de bises
  
aurore
23/03/2015 00:00
Bon voilà encore des douanes qui vous prennent du temps ...mais pas de panne bravo.Merci pour cette dèconnection à la réalité bien besoin.Je t'envoie un mail pour te donner des nouvelles bisous à tous
  
Elsa
23/03/2015 00:00
Ça fait toujours grand plaisir de vous lire et de voir vos photos que je ne rate jamais ! Bonne traversée ! Bisous à vous 3!!!
  
Aurore (de Grenoble)
24/03/2015 00:00
ouh, elles font peur les marches du temple de Tikal! Déjà j'ai du mal si je dois monter mes 6 étages ;)
6 mois et demi pour moi, j'ai le ventre bien rond et le futur copain bouge bien!
Nous, le weekend prochain on part à... Aix les Bains, ca c'est exotique :D
Une bise de Ronan et moi
  
dom et nadine
24/03/2015 00:00
de tres belles photos vous nous faites rever.mais malgre tout nous sommes bien dans notre bretagne .biz a vous trois
  
michèle m
24/03/2015 00:00
De mieux en mieux non ? J'ai adoré les lacs Peten itza et Atitlan et bien sur les ruines de Tikal .Le monde que vous découvrez est beau ,merci de le partager. J'avoue que j'admire votre patience pour mettre tt ça en ligne .Et ça permet aussi de voir changer Yann, un régal . Bises à ts les 3
  
Sandrine
25/03/2015 00:00
Bon, je ne vais pas être originale, merci pour toutes ces photos plus belles les unes que les autres. Yann, toujours beau, et bronzé.
Ici, le printemps s'installe doucement (enfin on espère..) Margaux a fêté ses 2 ans lundi, et le temps passe...
Nous attendons votre retour avec impatience, mais en attendant, continuez de bien profiter de tous ces paysages.
Grosses bises à tous, et bonne route!
  
J.Claude
29/03/2015 00:00
Hélène et moi revenons de Bretagne où les routes sont merveilleuses, bitumées, sans nids de poules et avec des ponts qui enjambent des rivières voire des vaux. Ce qui nous rassure, c'est de ne pas voir de volcans sur nos trajets, c'est pourtant si exotique ! Bande de veinards. Je pense aux mayas, ces grands bâtisseurs, comment faisaient-ils pour ériger de pareils monuments à leur gloire (bien sûr) sans de magnifiques routes asphaltées ?
Pas tentés de gravir les pentes d'un ou deux volcans ? De là haut la vue doit être superbe. Petit Yann toujours aussi craquant, que de choses aura t-il à raconter à ses mamies !!
Ici à Paris, du moins en France, tout va très bien à part les ennuis de l'oncle de J.J, puis les merveilleuses vacances pourries de Raymonde et de ce même pauvre J.J en Tunisie. Retour imprévu en France avec beaucoup de repos pour J.J au très grand soulagement de Raymonde.
Bref,ici en France, la vie est trépidante surtout en ce jour d'élections départementales. Qui va rire et pleurer au soir des résultats ?.
Au fait, Camille et Benjamin ont passé une semaine au sud du Mexique juste après vous.Très grosses bises à Petit Yann, très grosses bises à sa maman, très grosses bises à son papa et à tous les voyageurs découvreurs de contrées lointaines, sans oublier les guatémaltèques. Je suis dans un jour de grande générosité,rire.
  
Ajouter un commentaire