PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
10 mai - Costa Rica
9 avril- Nicaragua
27 mars- El Salvador et Honduras
18 mars - Guatemala
28 fév. Le Belize
3 fév. San cristobal=>Merida
17 janv. - Puerto Angel => chiapa de corzo
22 déc - puerto vallarta=>zipolite
6 déc. Mazatlan => Puerto Vallarta
25 novembre - La Baja California, Mexico
31 oct - Ouest Américain
9 oct. Vancouver => San Francisco
22 sept - Winnipeg => Vancouver
30 aout - Toronto/Winnipeg
14 août : les adirondacks et Toronto
04 aout - La Gaspésie
23 juillet - début du voyage à Montréal
2010 Inde-Nepal
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
16 fév. Mérida=>Chétumal
On vous avait quitté en pleine campagne dans la région du Yucatan après nos visites de cenotes et de ruines mayas. Mais le Yucatan, ce n'est pas que ça, c'est surtout une superbe côte sur la mer des caraïbes. Ah, la mer des caraïbes, mer de rêve et de légende !

Et d'ailleurs nous trouvons là beaucoup, beaucoup, beaucoup de touristes qui viennent eux aussi vérifier la légende... On avait beau être prévenu, on est un peu déprimé par notre passage à Cancun : des gros hôtels occupent tout le front de mer et sont desservis par une énorme 4 voies bruyante, la mer est invisible caché derrière ces grands immeubles et les rares plages publiques sont saturés d'activités touristiques (bars, bateaux, jet ski...). Que du bonheur... ON FUIT !

Ca nous a fait tellement peur qu'on descend d'une traite jusqu'à Tulum sans s'arrêter sur la partie la plus touristique de la côte. Et là, à Tulum, on voit la mer et la légende est vérifiée : le sable blanc, la mer turquoise et limpide et des cocotiers à foison, nous voici rentrés dans la carte postale !
Tulum est quand même également très touristique et la mer est bordée d'hôtels (plus petits et plus joli ici !), nous avons donc un peu de mal à trouver un endroit où camper en van. Nous finissons dans un "camping communautaire" plein de chevelus fumant des pétards à longueur de journée. Ici, on parle chacra, spiritualité et retour aux racines. Mais, on s'habitue à cette ambiance et finalement, on reste là plusieurs jours à profiter de la plage, à faire des chateaux de sable et à patauger dans la mer chaude (au moins 28°) : Yann est au paradis !
Le lieu est sympa et l'ambiance se prête bien aux rencontres dans la grande cuisine commune malgré une forte concentration d'illuminés. C'est quand on a vu le noyau dur de la communauté en train de s'épouiller mutuellement (au sens propre... ou sale !) qu"on s'est dit qu'il était temps de décamper.

Nous continuons notre périple en longeant la mer des Caraïbes vers le Sud où nous faisons plusieurs étapes agréables. Nous descendons jusqu'à un tout petit village du bout du monde, à la pointe d'une péninsule. On s'attend à trouver là un petit paradis endormi et les paysages correspondent à notre attente. Un seul hic qui vient casser les images paradisiaques : le rivage est recouvert d'ordures. Impossible d'accéder à la mer sans enfoncer ses orteils dans 50 cm d'immondices... Si, si, Pierre a testé ! Apparamment, on a pas de bol, il y a actuellement des vents qui ramènent les déchets sur cette partie de la côte. Après avoir descendu la côte touristique, on a vraiment l'impression que ce sont ces petits villages qui se récupèrent toute la pollution des grosses stations. Dommage pour nous mais surtout pour eux...

Nous nous trouvons maintenant à Chetumal, dernière étape de notre itinéraire au Mexique. Ca fait déjà 3 jours qu'on est là et on a bien du mal à quitter cet endroit magnifique pour passer la frontière vers le Belize. En fait, faut bien le dire, on a du mal à quitter le Mexique. On s'est beaucoup attaché à ce pays où on a toujours été superbement accueilli par des gens sympas, avec une variété incroyable de culture, de nature et de cuisine. On profite de ces derniers jours pour nous rassasier de tacos, de sopes, de salbutes et d'empanadas.
Mais, malgré notre attachement au Mexique, l'envie de découvrir un nouveau pays commence à se faire ressentir... Allez, c'est décidé, demain on passe la frontière !
Les Photos:
cliquez sur l'image pour l'agrandir

00carte.jpg01.jpg02.jpg03.jpg04.jpg
05.jpg06.jpg07.jpg08.jpg09.jpg
10.jpg11.jpg12.jpg13.jpg14.jpg
15.jpg16.jpg
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
J.Claude
17/02/2015 00:00
Bonjour à vous hardis voyageurs qui refaites la route de découverte de Cristobal Henriquez de Las Casas.
C'est pas mal votre truc de baignade, c'est grand, plein d'eau chaude transparente avec quelques plantes verticales. Doit y faire chaud avec beaucoup de soleil. Terrible !
Mais je ne vois pas de pollution, vous avez nettoyé les plages avant de faire les photos ? Petit-Yann semble prendre beaucoup de plaisir à ces lieux.Je le comprend.
Grosses bises à vous et aux mexcicains, mexcicaines que vous croisez avant la frontière.
Ici ? Quoi ici ? Il fait très, très beau ici,vous en doutez ? lol
  
Hélène alias Mamilou (voire Bilou)
17/02/2015 00:00
Ce matin, cette nouvelle chronique nous apporte le soleil qui fait tant défaut ici!!
En allant prendre mon petit café matinal chez Les Frangins, pas de plage idyllique ni de mer paradisiaque mais un ciel aussi gris que les trottoirs!!
Yann est de plus en plus beau, que ce soit avec ses nouvelles lunettes-canard, ou en tenue de surf!
Un prix spécial pour la photo du goûter des doudous et je me demande qui s'amuse le plus, Yann ou Pierre?
Je vous souhaite de nouvelles belles aventures au Bélize, mille bisous à tous les trois et un énorme câlin à Yann

  
Hélène alias Mamilou (voire Bilou)
17/02/2015 00:00
En regardant plus en détail les photos, je viens de découvrir sur la n° 8 le héron (?) sur la lagune de Mahahual : trop beau!!
  
Hélène alias Mamilou (voire Bilou)
17/02/2015 00:00
Ter :
Oups...!!! je ne suis pas du tout sûre du numéro de la photo, mais je suis certaine que les visiteurs de la chronique repèreront quand même le héron! héron, petit patapon!!

Bisous
  
J.Claude
19/02/2015 00:00
Oui, c'est encore moi...
Sur la première image où nous voyons Petit-Yann avec son papa nous pouvons remarquer le regard de Pierre tourné vers le large au lieu de participer aux jeux de Petit-Yann. Serait_ce que le papa redoutait un stunami ou une invasion de méduses géantes ?
Pas encore de poissons grillés au menu ?
  
Frederique et Alain
19/02/2015 00:00
est ce que vous l'avez eu cet orage à Tulum?
on a admiré la planche et les lunettes de Yann; et ce qu'il réussit à regarder sous l'eau et voir les poissons?en tous cas ça semble être la forme pour vous tous!
l'expérience du camping communautaire m'a bien amusée…
Nous sommes toujours en attente de la naissance; Léna répète son rôle de grande soeur.Nous sommes allés au cirque hier avec une de ses copines et nous irons peut être demain voir les dragons du nouvel an chinois.(on rentre dans l'année de la chèvre-mon signe- belle année évidemment)
tout le monde tousse, mais ça va bien tout de meme.
c'était très chouette de vous voir en skype, et de rigoler avec Yann
Plein de bises et calins
F et A
  
Arnaud
24/02/2015 00:00
Salut,
Que dire ? Sinon de continuer à profiter pour nous,en évitant les effets de masse comme vous le faîtes. Petit tour pour nous sur l'île aux moines, différent, pas touristique en cette saison, et pour partie encore "sauvage".On ne s'est pas baigné mais je ne sais pas pourquoi! Quant au surf, ce sera pour plus tard ?!
Gros GROS bisous
  
Ajouter un commentaire