PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
10 mai - Costa Rica
9 avril- Nicaragua
27 mars- El Salvador et Honduras
18 mars - Guatemala
28 fév. Le Belize
16 fév. Mérida=>Chétumal
17 janv. - Puerto Angel => chiapa de corzo
22 déc - puerto vallarta=>zipolite
6 déc. Mazatlan => Puerto Vallarta
25 novembre - La Baja California, Mexico
31 oct - Ouest Américain
9 oct. Vancouver => San Francisco
22 sept - Winnipeg => Vancouver
30 aout - Toronto/Winnipeg
14 août : les adirondacks et Toronto
04 aout - La Gaspésie
23 juillet - début du voyage à Montréal
2010 Inde-Nepal
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
3 fév. San cristobal=>Merida
17 janvier, après le départ d'Alain et Frederique vers la France nous quittons la vie à l’hôtel pour renouer avec notre quotidien de campeur. Nous sommes super contents de retrouver notre van et surtout de tester ses nouveaux aménagements interieurs (pour ceux qui n'ont pas suivi, on a fait des travaux d'interieur il y a quelques semaines). Ah quel confort d'avoir quelques placards et surtout un sol en lino plutôt qu'une vieille moquette sale!! (surtout quand le petit renverse son yaourt!)
Yann n'est pas aussi extatique que nous sur la reprise de la route et surtout il nous reclame ses grands parents à longueur de journée... Un petit coup de déprime dans la vie de l'enfant itinérant : Yann reprendrait volontiers l'avion vers la France.

Heureusement en remontant vers Palenque nous rencontrons rapidement deux familles françaises également sur la route pour de longs voyages. Le courant passe bien et Yann peut s'amuser avec les autres enfants, une vraie cure de jeux et de joie pour lui!
Ces deux familles sont sur l'itinéraire de la panaméricaine, comme nous, et c'est pour nous tous l'occasion d'échanger les bons tuyaux de voyages!

Ah d'ailleurs on a oublié de vous parler de notre itinéraire depuis pas mal de temps. A l'origine de notre projet, on souhaitait descendre jusqu'à Ushuaia en faisant transiter le van sur un cargo du Mexique au Chili. Mais on a changé d'avis en cours de route. Au fil des rencontres, des discussions et des kilomètres qui passent on s'est dit que ce serait plus logique de continuer par voie terrestre pour suivre la route panamericaine à travers l'Amérique centrale. L'Amérique du sud, ce sera pour une prochaine fois... On avait pas assez de temps! (j'en vois déjà en train de grincer des dents en lisant ça :-))

Nous avons du mal à quitter Palenque dans cette ambiance de belles rencontres. Mais au bout de quelques jours, tout le monde reprend la route dans sa direction.

C'est le moment pour nous de quitter la région du chiapas où nous avons passé les dernières semaines. Nous avons beaucoup aimé cette région avec ses magnifiques paysages de montagnes et ses petites routes (pourries) qui traversent des villages reculés où les habitants portent encore les tenues traditionnelles. Nous y avons aussi découvert nos premiers sites de ruines mayas avec un vrai coup de coeur pour le site de Tonina!

Notre entrée dans le Yucatan tranche avec l'ambiance du chiapas. Ici pas de montagne, tout est plat et les routes sont des boulevards (yahouu, 3 mois qu'on avait pas pu utiliser le régulateur!). Le chiapas était l'un des états les plus pauvres du Mexique alors qu'ici c'est quasiment le plus riche!

Ici la culture maya est de plus en plus présente : il y a des ruines à tous les coins de rues, les noms des villages sont imprononçables et les villageois parlent maya (moins pratique pour demander son chemin)!

Le Yucatan est aussi truffé de sites naturels d'exceptions et nous visitons la région en passant d'un site maya à une grotte ou un cenote. Le cenote c'est la specialité d'ici. Au début on avait cru comprendre qu'il s'agissait d'un petit étang. Vous imaginez donc notre surprise quand il a fallu commencer la visite par la descente d'une echelle dans une grotte... Ah c'est un petit étang.... souterrain! Bon au moins on risque pas les coups de soleil!

Et en plus, dans le Yucatan, c'est hébergement tout confort pour nous. Et oui, on vous avait dit qu'on reprenait notre vie de campeur mais nous voila déjà de nouveau dans le confort. Nous passons une semaine à Merida hébergé chez des amis dans une IMMENSE maison. Nous passons du bon temps avec Rapha et Eze et Yann s'éclate avec son nouveau copain Milo. Merci à tous les trois !

Depuis quelques jours, on a repris la route et on se ballade dans les environs de Merida en trouvant chaque fois de superbes endroits pour camper près des Cenote (on a repris le camping pour de bon). On risque de passer encore pas mal de temps dans le Yucatan. On ne se presse pas, pour changer!
Les Photos:
cliquez sur l'image pour l'agrandir

000carte.jpg01.jpg02.jpg03.jpg04.jpg
06.jpg07.jpg08.jpg09.jpg10.jpg
11.jpg12.jpg13.jpg14.JPG15.jpg
16.jpg17.jpg18.jpg19.jpg20.jpg
21.jpg22.jpg23.jpg24.jpg25.jpg
26.jpg27.jpg28.jpg29.jpg30.jpg
31.jpg32.jpg33.jpg34.jpg35.jpg
36.jpg
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
Aurore
04/02/2015 00:00
Hello,
Les cenotes, la jungle, les temples mayas... ca donne envie :) on est bien lotis ici avec les montagnes enneignées, les arbres enneigés, les routes enneigées... Ya comme un thème non? Au fait on n'a pas vu l'aménagement du camion, il me semble ?
A bientôt !
  
Hélène alias Mamilou (voire Bilou)
04/02/2015 00:00
Ce nouveau reportage photos est un enchantement!! Je comprends votre coup de coeur pour cette région, merci de nous faire partager les moments privilégiés dans votre éden !

Aurore a raison, une grande envie de se glisser dans les cenotes et d'escalader les ruines mayas!

Yann devient de plus en plus grand et de plus en plus beau (mais non, absolument aucun aveuglement de ma part) et c'est un bonheur de le voir s'amuser avec Hugo et Milo.

Mille bisous à vous trois et un câlin plein d'amour à Yann
  
Michèle M
04/02/2015 00:00
Un moment de vrai bonheur la lecture de votre chronique Merci .Ils sont merveilleux tous ces sites;Et la photo de Yann allant vers chichen itza à la fois magnifique et impressionnante .Bonne continuation et bises à tous les trois .
  
aurore
04/02/2015 00:00
Coucou waou waou du rêve encore du rêve...hier j ai eu un cadeau pour mon anni 1cm de neige et pouf plus rien dans les deux heures.bien loin les maillots et jupettes.manifique pays alors en route et merci pour les photos .bisous a tous.ps yann grandit trop vite dur pour nous
  
Sonia
05/02/2015 00:00
Moi je retiens surtout les Cenotes!!!!! ça a l'air génial.
Mille bises de nous trois très bientôt quatre!
  
Frédérique et Alain
05/02/2015 00:00
Très belle photo de Yann rêveur vers le ciel de la jungle'..d'ailleurs toutes les photos donnent à rêver.nous aussi on flashe sur les cenotes a 9h du mat! En particulier.
Bien content aussi que Yann soit sorti de sa période chafouin.
Retour a la vie parisienne pas trop dur tout de même vu que l'atmosphère hiver et neige on aime...Alain bosse tout de même un peu trop.Et bien sur on attend la naissance'..plein de bonnes aventures à vous trois et bises.
....et..nous aussi, sans être déprimés,on pensait et on pense beaucoup à Yann! Un câlin spécial pour lui.
  
Ajouter un commentaire