PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
10 mai - Costa Rica
9 avril- Nicaragua
27 mars- El Salvador et Honduras
18 mars - Guatemala
28 fév. Le Belize
16 fév. Mérida=>Chétumal
3 fév. San cristobal=>Merida
22 déc - puerto vallarta=>zipolite
6 déc. Mazatlan => Puerto Vallarta
25 novembre - La Baja California, Mexico
31 oct - Ouest Américain
9 oct. Vancouver => San Francisco
22 sept - Winnipeg => Vancouver
30 aout - Toronto/Winnipeg
14 août : les adirondacks et Toronto
04 aout - La Gaspésie
23 juillet - début du voyage à Montréal
2010 Inde-Nepal
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
17 janv. - Puerto Angel => chiapa de corzo
22 décembre, c'est dans un aéroport avec toit en feuilles de palmier que nous accueillons les parents de Pierre. Le ton est donné pour ce début de vacances... Ca va être farniente à la plage sous les cocotiers!

Nous avons donc récupéré Alain et Frédérique et leurs 2 énormes valises pleines d'un improbable bazar que nous leur avions commandé.
Il y avait les classiques : du fromage (bien sur), du champagne (surprise), des bouquins (enfin, on va pouvoir lire autre chose que le guide de voyage ou la méthode d'espagnol), des tonnes de cadeaux (pour Yann evidemment), des produits de toilettes introuvables ici (comment ca, ils ont pas Kerastase au Mexique??)...
Et les moins probables : un drap (par ce qu'ici ils grattent!), des pièges à cafards (brrr...), et sans oublier 2,5 litres de produits chimiques pour nos WC portatifs (on vous dit pas la tête du douanier s'il avait trouvé ça!).
Bref on a eu un magnifique noël!!!

Nous passons une première partie du séjour à la mer où nous profitons des restos les pieds dans le sable, de beaux fonds marins avec plein de poissons et de la mer à 25 degrés. Pour nous c'est aussi une vrai pause dans le ryhtme de voyage : on est posé, à l'hotel ou en appart, avec salle de bain, douche chaude et vrai lit... Ca fait du bien après 5 mois dans un van!

Entre deux baignades nous profitons aussi de la présence de nos baby sitter pour réaménager un peu le van. Et grâce à la rapidité du charpentier du coin, nous avons maintenant des casiers de rangements, un meuble de cuisine et un magnifique plancher en bois!! On va enfin pouvoir déballer nos fringues des sacs plastiques... Oui on sait il était temps!

Après 2 semaines de plages, nous quittons la côte pour faire un petit périple en itinérant à travers les états de Oaxaca et du Chiapas dans les montagnes.
A 5 dans le van et avec tout notre nouveau bazar, l'espace est compté et le confort un peu restreint. Et c'est dans ce contexte qu'Alain et Frédérique découvre la réalité des routes mexicaines. Malgré un bon état apparent, les routes sont une succession de dos d'ane, de virages, de travaux, de pietons, etc... Et le moindre trajet prend des heures.
Nous pestons sans arrêt contre les célèbres "Tope", des dos d'anes artisanaux ou officiels installés partout sur les routes pour toutes les raisons. Ici la mairie en a mis un pour vous faire ralentir, la c'est le resto du coin qui veut vous faire stopper chez lui et là c'est Jojo qui a construit le sien devant chez lui pour obliger le bus à s'arrêter! Bref on pense qu'il y a un comité de vendeur d'amortisseur derrière tout ça...

D'ailleurs le van commence à souffrir de ces routes difficiles et tout commence à brimgueballer un peu... Jusqu'à la panne. La courroie d'accesoire nous lache après une longue journée de route, un dimanche, à 17h, dans un bled perdu! Nous pouvons encore une fois tester l'efficacité des mécanos Mexicains. A 17h30 le mécano est trouvé, à 18h00 la courroie est commandé au magasin du bled d'a côté qui va nous la livrer par taxi, à 18h30 la courroie et le mécano sont là, à 19h30 on est repartis! Waouh, on y croit à peine!

Mais malgré tout ça, Alain et Frederique passent quand même de bons moments pendant les trajets : les paysages sont splendides et les jeux avec Yann sans fin!

La partie du voyage dans le Chiapas est un vrai coup de coeur pour tous. Nous découvrons des endroits plus sauvages dans les montagnes, la magnifique ville de San Cristobal de Las Casas et la Grande Fiesta de Enero à Chiapa de Corzo (avec ses danseurs, ses fanfares et ses feux d'artifices).

Aujourd'hui Alain et Fréderique s'envolent de retour vers la France avec des grosses valises pleines de souvenirs et de tout le bric à brac qu'on leur à refourguer pour ramener en France. Nous on profite d'une dernière nuit à l'hotel pour rattraper tout notre retard sur psvoyages. Voilà, c'est fait ! Bonne nuit!
Et au fait : BONNE ANNEE 2015!
Les Photos:
cliquez sur l'image pour l'agrandir

00Carte.jpg01.jpg02.jpg03.jpg04.jpg
05.jpg06.jpg07.jpg08.jpg09.jpg
10.jpg11.jpg12.jpg13.jpg14.jpg
15.jpg16.jpg17.jpg18.jpg19.jpg
20.jpg21.jpg22.jpg23.jpg24.jpg
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
Martine Payard
18/01/2015 00:00
trop mignon le "Mangeur" de gâteaux il a bien changé. Magnifiques paysages et la mer si bleue nous donnerai bien de petites ,voir de grosses, envies de baignades. Bonne continuation.
  
Hélène
18/01/2015 00:00
C'est encore Noël, une 2ème chronique tout aussi belle et colorée que la précédente.
Dans cet épisode, deux nouveaux héros chargés de cadeaux!!! Leur bronzage va bien vite se mettre au diapason du teint doré de Yann.
Pays de Cocagne surtout pour Yann : magasin de jouets en plein air, manège magnifique et dégustation de gâteau en poussette, tout cela dans un décor bariolé, un livre d'images magiques permanent et "pour de vrai"!
Après cette période "bourgeoise", je vous souhaite de nouvelles belles aventures dans le van (et alentours...)
Un seul mot d'ordre ' PROFITEZ!!
Bisous plein d'amour
  
Sandrine
18/01/2015 00:00
Merci pour toutes ces jolie photos pleines de couleurs! Que cela fait du bien dans notre Saint-Malo pluvieux. Toujours de beaux paysages, et un petit Yann toujours aussi beau, et lui aussi avec de jolies couleurs. Je dois avouer que l'on vous envie un peu. Nous commencions à trouver le temps long... Tout le monde demandait des nouvelles. voilà, je vais pouvoir leur en donner. Nous avons beaucoup pensé à vous lors du petit goûter de Noël.
Continuez de bien profiter, et de nous faire rêver avec vos beaux paysages, et merci de nous permettre de voir Yann grandir. Ici, Julie-Rose est venue rejoindre la tribu début janvier. L'équipe est de nouveau au complet.
Gros bisous à tous, Un exceptionnellement gros pour Yann. Bon voyage!
  
AMEDIM
20/01/2015 00:00
Hello,
nous avons bien reçus le petit colis de douceurs locales (1 petit mois de transport...). Merci d'avoir pensé à nous.
On vous souhaite à tous les 3 une bonne année 2015.
Bonne continuation.
  
aurore
20/01/2015 00:00
Waou que de couleurs ça change du noir , marron...de nos couleurs d hivers avec un peu de rouge pour moi.bravo les parents pour les missions galère s avec vous mais sous le soleil on n est prêt à tout. Bravo a yann qui suis la cadence un véritable aventurier.et surtout une bonne année pourvous.de notre côté on se marie.enfin on organise un mariage petit comité pour le 15 mai 2015 a 15h et oui on saute le pas.vla du bonheur en vu mais tu vous me manquerais alors promis champ a votre retour.bisous a tous et bonne route encore merci.
  
Ajouter un commentaire