PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
10 mai - Costa Rica
9 avril- Nicaragua
27 mars- El Salvador et Honduras
18 mars - Guatemala
28 fév. Le Belize
16 fév. Mérida=>Chétumal
3 fév. San cristobal=>Merida
17 janv. - Puerto Angel => chiapa de corzo
22 déc - puerto vallarta=>zipolite
6 déc. Mazatlan => Puerto Vallarta
31 oct - Ouest Américain
9 oct. Vancouver => San Francisco
22 sept - Winnipeg => Vancouver
30 aout - Toronto/Winnipeg
14 août : les adirondacks et Toronto
04 aout - La Gaspésie
23 juillet - début du voyage à Montréal
2010 Inde-Nepal
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
25 novembre - La Baja California, Mexico
31 octobre, nous voilà dans la ville frontière entre les USA et le Mexique : Juste à temps, notre visa américain allait jusqu'au 1er novembre !
Après avoir entendu toutes les histoires possibles et imaginables sur cette frontière Americo Mexicaine, nous avons choisi d'éviter la ville de Tijuana (on craignait un peu la file d'attente... c'est la frontière la plus passée au monde!) et sommes passés à Tecate, une toute petite ville bien tranquille.
Et effectivement, tout se passe à la cool. Le douanier est souriant et joue même avec le doudou loup de Yann en lui donnant son 1er cours d'espagnol ("lobo" pour Loup) ! Les papiers sont tamponnés rapidement et hop nous voilà au Mexique !

Nous commençons notre périple mexicain par descendre toute la péninsule ouest, la baja california (sur la carte, ses 1 700 kilomètres paraissait plus petits...). L'arrivée dans ce nouveau pays marque un vrai changement dans notre routine de voyage. On change nos habitudes sur tous les fronts :

- changement de langue : Fini l'anglais, espagnol nous voilà ! Au fil des échanges avec les mexicains, l'espagnol nous revient relativement facilement. Même si nous avons tout oublié de la conjugaison ou subtilités grammaticales, on arrive à se faire comprendre. Yann semble bien aimer cette langue (lui qui se cachait dans nos bras dès que les gens lui parlaient en anglais !) et répète plus facilement les mots. Ses mots préférés semblent être "las olas" et "playa" !

- changement de circulation routière : dès qu'on passe la frontière, les rues sont beaucoup plus étroites, il y a des piétons partout et on met un peu de temps à comprendre le fonctionnement de la circulation... Il faut bien guetter le petit panneau "stop" caché au milieu d'un énorme carrefour... D'autant plus que plus le panneau est petit, plus vous pouvez être sur qu'il y a un flic véreux caché pas loin pour vous attraper et vous extorquer "une amende" !

- changement climatique : quand on imagine le Mexique, on pense à la chaleur et au soleil... Et bien, on est pas déçu ! Une fois passés la frontière, il fait chaud et beau en continu. Tellement plus pratique que la pluie ou la neige pour le voyage en van !

- changement d'activités et de paysages : ce climat va très bien avec notre activité principale à savoir, la plage! En descendant la péninsule de la Baja California, on ne quitte plus la mer passant du pacifique à la mer de cortez. Les deux sont magnifiques, avec des dunes de sables, des plages de sable fin à perte de vue et des baies paradisiaques. On devient des pures plagistes et Yann a troqué son "look campeur" pour un "look plagiste" avec ses chaussures vertes fluo, son T shirt anti UV et sa casquette vissée sur la tête ! On peut même généralement camper en van sur ces plages de rêve et on les quitte quand on n'a plus de réserve alimentaire ou qu'on a vraiment envie d'une douche !
Entre 2 plages, tout l'arrière pays est très désertique avec des cactus, des cactus et encore des cactus. C'est magnifique et très sauvage. "A piiiiiiiiiiique" vous dira Yann qui en est déjà à sa 2ème crevaison de ballon de foot en 3 semaines...

- changement de faune : On a définitivement quiité la faune nord américaine et on est passé des cerfs, des renards et autres animaux de la forêt aux araignées type tarentules, scarabées et scorpions. Séverine est tout de suite moins fan ! De plus, malgré la crème anti moustique, les vêtements longs et les moustiquaires autour du lit, nous n'échappons pas aux moustiques et aux petites mouches... "A piiiiiiiiiiique" vous dira Yann en montrant tous les insectes !
Mais il y a aussi toutes les bêtes sympas et la faune aquatique est fabuleuse. On voit des phoques et des dauphins passer depuis la plage ; les raies sautent hors de l'eau; les poissons tropicaux sont superbes et nous passons des bons moments à les regarder avec le masque et tuba. Nous n'avons jamais vu une telle abondance de poissons !

- changement culinaire : après des mois de chaines américaines à manger des frites et des burgers (et oui, on doit avouer que nous nous sommes laissés tenter par ce genre de cuisine), on découvre avec bonheur les tacos de poissons, les gorditas à la viande et autres quesadillas au fromage. On se régale tous les trois ! Le seul piège culinaire majeur est le piment dont les mexicains sont fans. "A piiiiiiiiiiique" vous dira Yann qui a piqué un petit bout de piment farci dans l'assiette de Pierre !

- changement humains et rencontres : depuis que nous sommes au Mexique, nous rencontrons beaucoup plus de monde qu'au Canada et aux USA.
Les mexicains sont vraiment chaleureux et accueillants, surtout avec les enfants. Beaucoup de passants s'interresse à Yann, lui font une carresse dans les cheveux, veulent le prendre dans les bras ou discuter un peu avec lui.
De plus, nous rencontrons aussi d'autres voyageurs au long cours qui descendent la panaméricaine (du Canada au Panama) et nous passons des soirées très agréables à papoter avec des européens, des canadiens, des américains.
La Baja california est aussi une région où beaucoup de retraités américains et canadiens viennent passer l'hiver. Nous sommes au début de la saison, ce public commence tout juste à arriver. C'est assez étonnant de discuter avec ces gens qui passent l'hiver au soleil. La plupart ont certes des gros camping cars super équipés mais certains vivent vraiment à la "Robinson Crusoé" seul sur des plages reculées. Dans tous les cas cette migration saisonière nous pose souvent un peu question...

Bref, comme vous le voyez, on ne s'ennuie pas ! De plages de rêves en rencontres agréables, nous roulons tranquillement toujours plus vers le Sud. Nous aurons mis plus de trois semaines à parcourir la péninsule et aujourd'hui nous prenons le ferry pour rejoindre le continent mexicain. 18h de traversée nocturne en cabine partagée avec d'autres passagers et 45 km/h de vent annoncé, hum, hum... ça s'annonce mouvementé ! Allez, promis, on essaiera de vous raconter ça vite et de mettre un peu moins de temps à poster la prochaine chronique !!!
Les Photos:
cliquez sur l'image pour l'agrandir

00_carte.jpg01.jpg02.jpg03.jpg04.jpg
05.jpg06.jpg07.jpg08.jpg09.jpg
10.jpg11.jpg12.jpg13.jpg14.jpg
15.jpg16.jpg17.jpg18.jpg19.jpg
20.jpg21.jpg22.jpg23.jpg24.jpg
25.jpg26.jpg27.jpg28.jpg
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
J.Claude
25/11/2014 00:00
Bonjour les plagistes !
Ce doit être terrible de respirer, de dormir, de se balader sans but précis. Là nous vous sentons bien loin de nos préoccupations quotidiennes. Nous avons encore un temps clément mais pour vous le temps est comment ? Trop beau, trop chaud ? Bon la petite araignée c'est pour le folklore bien sûr.
Je vous embrasse tous trois
  
Sandrine
25/11/2014 00:00
De plus en plus beau notre petit Yann! toutes ces photos, me font rêver, sauf une! Je pense que Séverine sait laquelle, pour avoir déjà abordé le sujet ;-)Par contre, le sable, la mer chaude, et les petits plats... hum, ça me plairait bien tout ça. Surtout qu'ici, depuis plusieurs jours, c'est plutôt, vent- pluie, pluie-vent, bref, L'automne s'installe. Profitez bien de votre voyage, ainsi que de l'accueil des mexicains. Je vous embrasse tous bien fort, et un gros gros bisous à Yann!
  
Frédérique & Alain
25/11/2014 00:00
trop beau tout ça. Merci beaucoup, c un grand bonheur de vous voir, de vous voir si contents! …et évidemment c encore mieux de savoir que bientôt….hum, on va faire envie à tout le monde…en partageant ça avec vous "en vrai" .on se prépare, on seprépare .
Sommes allés reconduire votre voiture à Mx; elle roule bien.
Plein de bises.
  
Nadine
25/11/2014 00:00
On dirait bien que Yann a vaincu sa peur de marcher dans le sable!
  
Amandine
26/11/2014 00:00
Haaa, ça fait du bien de vous lire ! Dites donc c'est bien beau les plages, le soleil et tout ça mais .... où sont les margaritas ???
On vous embrasse fort :)
  
Sonia
26/11/2014 00:00
coucou,
enfin de vos nouvelles!!! ça fait plaisir de lire à nouveau vos histoires et les réactions de Yann. La vie a l'air bien sympa en Basse Californie.
Pour moi aussi le rythme a ralenti et j'en profites avec grand plaisir: me voilà déjà en congés...
ce serait super de s'appeler. Vous pouvez maintenant appeler plus facilement en journée, je suis là...
des bises de nous trois à vous trois. On va regarder vos photos avec Léna cet après-midi ( mercredi).
Bonne traversée!

  
Aurore
26/11/2014 00:00
hello les loulous,
ca a l'air bien votre programme! Sur la dernière photo, c'est un jus d'orange à gauche? Les proportions sont comme au Canada apparemment :) vous avez l'air en forme, continuez et profitez bien! chez nous il pleut, il fait trop chaud pour neiger. On guette la météo et les flocons quand même. Des bisous des montagnes !
  
Yann1
26/11/2014 00:00
Merci pour cette rubrique enrichissante. Je vois que tout se passe bien. Pas trop de contrainte ni de supérieur pour en créer.
Comme le souligne Aurore, on attend du gel qui ne vient pas. Tant mieux pour les factures de chauffage.... on surveille.
Yann a l'air de se plier très vite au changements. Ça c'est une qualité de futur grand voyageur.
Bisou de toute la famille. A bientôt !!!!
  
Colette
27/11/2014 00:00
Merci pour les nouvelles,on attendait un peu. Bien joué pour l'itinéraire, mis à part quelques tempête de neige au Canada, vous roulez de façon à avoir un climat,des plages et de l'eau toujours à une température agréable et vous en profitez à fond tous les 3.Vos photos nous donnent envie;Si ça continue vous aurez presque une année d'été.Heureusement qu'au retour vous aurez un moment avant de connaitre l'hiver et en revenant à St Malo, vous aurez toujours la plage mais l'eau ne sera pas à 25°, je peux vous l'assurer.Il faudra prévenir Yann le baroudeur qui s'habitue à toute les situations et tous les goûts.Il grandit vraiment très vite ce jeune homme.
Cette année ici, nous avons plutôt eu printemps, été, printemps( les azalées et les rhodos ont quelques fleurs)les feuilles jusqu'à ces derniers jours étaient toujours bien accrochées. On économise en chauffage.On a l'humidité tout de même.
Pour nous tout va bien. cette année, nous faisons Noël à l'ouest.Les 4 loustics se font déjà une joie de se retrouver; bien sûr ils attendent aussi le Père Noël.Pour vous ce sera peut-être avec Fredérique et Alain, quelle chance pour eux et pour vous aussi.
A bientôt.Bisous de nous deux
  
jeannette paulo
02/12/2014 00:00
très belles photos la couleur du ciel et de l eau fait rever mais la taille de l araignée on essaye de l imagine on pense bien a vous veinards!!!!gros bisous
  
Ajouter un commentaire