PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
10 mai - Costa Rica
9 avril- Nicaragua
27 mars- El Salvador et Honduras
18 mars - Guatemala
28 fév. Le Belize
16 fév. Mérida=>Chétumal
3 fév. San cristobal=>Merida
17 janv. - Puerto Angel => chiapa de corzo
22 déc - puerto vallarta=>zipolite
6 déc. Mazatlan => Puerto Vallarta
25 novembre - La Baja California, Mexico
31 oct - Ouest Américain
9 oct. Vancouver => San Francisco
22 sept - Winnipeg => Vancouver
14 août : les adirondacks et Toronto
04 aout - La Gaspésie
23 juillet - début du voyage à Montréal
2010 Inde-Nepal
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
30 aout - Toronto/Winnipeg
On vous avait promis une prochaine chronique à Winnipeg à 1500 km et vous avez surement trouvé qu'on a été un peu long. C'est juste qu'on s'était légèrement trompé dans notre évaluation des distances : en ouvrant notre atlas routier (qu'on a ENFIN acheté après Toronto), on s'est aperçu que Winnipeg était à 2500 bornes, sans détour. Soit un petit écart de 1000 km sur nos prévisions... Voilà, maintenant, vous aussi vous le savez : le Canada, c'est grand !!!

Après Toronto, nous arrivons au bord du lac Huron, le premier grand lac que nous allons longer. En voyant les rives du lac, Yann s'exclame : "oh, la mer !" et on est bien d'accord avec lui : à cette échelle là, ça n'a rien d'un lac à part l'eau douce. La baie Georgienne nous réserve de belles surprises : roches blanches en falaises, des eaux turquoises translucides (dommage qu'elle soit gelée!), des plages plein de cailloux à jeter dans l'eau... Bref, du bonheur pour tous les trois !

Mais notre coup de coeur sur cet itinéraire sera le lac supérieur, le plus grand du Canada et pour nous le plus beau !!! Avec ses rochers plats, la brume qui donne une ambiance mystique, des plages de sables, de galets ou de bois flotté, les paysages sont spectaculaires. Nous restons plusieurs jours à longer cette immensité et à aller de parc national en parc national sur ses rives.

Dans les parcs nationaux, on fait des rencontres sympas avec la faune locale : des chevreuils quasiment apprivoisés, une mouffette bien curieuse qui vient renifler les chaussures de notre voisin de camping et un renard qui passe à quelques mètres de notre campement.
Yann est bien curieux de toutes ces bêtes et veut toujours aller leur faire un calin. Vous comprendrez donc notre inquiétude quand on a croisé un serpent à sonnette :" non, non, yann, pas de calin au serpent, on va plutôt s'éloigner un peu !"

Entre deux parcs nationaux, on fréquente aussi quelques petites villes qui ne sont pas franchement riantes. Un enchainement de grandes surfaces et de fast food, une rue pseudo centre ville déserte et re-un enchainement de grandes surfaces et de fast food : ça y est, on a traversé la ville... Le phénomène des chaines est très marqué et on retrouve toujours les mêmes enseignes dans toutes les villes et uniquement cela : Wall-mart, Mc Donald et Tim Hortons ont acheté le pays.

Autre phénomène marquant dans les villes : la forte présence de panneaux vantant la vie de Jésus et exhortant les passants à se repentir de leurs péchers. Chaque paroisse et confession y va de son panneau et comme la concurrence est rude entre les témoins de Jéhovah, les avantistes, les baptistes, l'église des 7ème jour et autres, les panneaux sont de plus en plus agressifs et racoleurs. Vraiment, les extrémistes de la foi sont nombreux ici : On croise à la sortie d'un hôpital une manif anti-IVG et dans certains coins, on croise les acteurs de la petite maison dans la prairie avec leurs chapeaux, leurs robes d'antan et leur carriole à chevaux. Si, si, on vous jure que c'est vrai, y'a même des panneaux d'autoroute "attention aux carrioles" !

Bref, on est mieux dans les bois ! Surtout qu'en plus de la vie sauvage, on y rencontre aussi plein de gens sympas ! :-)

En quittant les rives du lac supérieur, on traverse une immense zone où s'enchainent les forêts et les lacs. On passe le milieu géographique du Canada et quelques forêts et lacs plus tard, on arrive à Winnipeg !

Seule grande ville du centre Canada, on y trouve un repos citadin. Au programme, bibliothèque, piscine, aires de jeux pour Yann et restos. Ca fait du bien de retrouver une ville digne de ce nom ! D'autant que les quelques milliers de kilomètres qui s'annoncent seront plutôt mornes : Manitoba et Saskatchewan sont réputés pour leurs champs de blé et 2000 km de champ de blé, ça risque d'être long !

Les Photos:
cliquez sur l'image pour l'agrandir

01.jpg02.jpg03.jpg04.jpg05.jpg
06.jpg07.jpg08.jpg09.jpg10.jpg
11.jpg12.jpg13.jpg14.jpg15.jpg
16.jpg17.jpg18.jpg19.jpg20.jpg
21.jpg
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
Alain et Frédérique
31/08/2014 00:00
Ouha les belles photos! Bravo de réussir comme ça les paysages de brume et les grands espaces. Nous avons eu beaucoup de mal pour ça au Ladack.on espère parvenir à vous envoyer quelques images tout de même.
Je me disais depuis un moment:Yann verra t il un ours? Il doit y en avoir plein la bas....est ce que vous chantez très fort quand vous faites des ballades?.je n'avais pas du tout pensé aux serpents.... Quelle vie d'aventuriers..on vous envie un peu, même si on vient d'avoir notre compte. J'espère que les prochains km ne seront pas trop morne plaine. Plein de bises à vous trois .merci de nous faire partager tout ça.
  
Alain,
31/08/2014 00:00
Oh surprise! Nous sommes les premiers a commenter votre rubrique. Une fois n'est pas coutume. Nous venons de rentrer de New Delhi et nous remontons dans le temps, ce qui nous rapproche de vous.
  
Olivier
31/08/2014 00:00
Petit comm express si vous n'avez pas déjà quitté Winnipeg, allez pique niquer par beau temps à The Forks, espace de verdure réhabilité au point de rencontre des rivières Rouge et Assiniboine, c'est très sympa. Si vous êtes en manque de restos français foncez vers Saint Boniface, le quartier (vaguement) francophone. Assiniboine Park est aussi très vert et très sympa. Tout ça me rappelle mon année d'études à Winnipeg la méconnue, profitez en bien avant la suite des grandes plaines! Courages, Banff n'a jamais été aussi proche!
  
Sandrine
31/08/2014 00:00
Toujours de jolies photos et récits, merci de nous faire voyager.
Je vois que Yann devient un vrai aventurier, normal qu'il n'est pas peur des animaux sauvages, quand on sait que doudou est un loup! ;-))Bonne route à vous pour les "quelques" kilomètres qu il vous reste jusqu'à votre prochaine étape. Un gros bisous à Yann! et je connais un petit gars qui sera content de découvrir les dernières photos de Yann demain. Il connait par coeur les derniers diaporamas...
  
Martine Payard
31/08/2014 00:00
On peut facilement être touché par la "grâce".....!!
Photos tendres avec Yann et l'écureuil, le chevreuil.
Vite d'autres photos, c'est tellement agréable de nous faire partager ce beau voyage.
  
Bilou
31/08/2014 00:00
Super, Yann découvre les animaux qu'il admire tant dans ses livres!
Installé dan son siège auto, Yann fait très "classe" dans son superbe salon roulant!
Profitez bien de la ville avant votre prochain itinéraire en "Beauce" grandeur canadienne!
Vos photos sont toujours aussi fantastiques et ce moment de découverte, sous le soleil d'Euzet, est un enchantement.
Mille baisers plein d'amour à vous trois
  
Jean-Jacques
31/08/2014 00:00
Bonjour pour éviter d'avoir des remarques sur mes absences, j'ai décidé de m'y mettre de suite
Première remarque sur le distance d'abord, vous êtes dans un pays dit " anglo-saxon les distances (mais aussi les vitesses) sont exprimées en miles et non en km et 1500 miles cela fait à peu de chose près 2500 km !!!
Deuxième remarque sur Yann, s'il continu comme cela, dans une centaine d'année on ne trouvera plus de cailloux, et les lacs seront comblés par les cailloux que Yann a jeté dedans !!!
Sur Yann et les animaux je regrette qu'il n'y ait pas de photo : Yann voulant faire câlin au serpent à sonnette !!! Et comme je vous l'ai écrit, Yann aurait beaucoup aimé le gros hérisson qui est venu nous rendre visite dans le garage, mais pour le câlin !!!!
A part ca nous venons de faire la fête au village avec repas dansant le vendredi soir et samedi, bandido : les gamins essayant de faire des câlins aux vachettes qui ne se laissent pas faire, encadrées par des manadiers à cheval
Mardi rentrée des classes, cela ne nous concerne pas trop, sauf que suite à travaux, des bungalow à usage d'écoles sont installés sur le pré en face de la maison, d'où une agitation certaine prévue mardi !!!
Encore 10 jours à Euzet et je rentre à Paris, les affaires reprennent, et puis fin septembre, nous marions Pierre et Marion
Bonne route gros bisous, et on attend avec impatience la suite des aventures de Yann au pays des grands lacs
  
Sandrine et Thibault
02/09/2014 00:00
Thibault vient de découvrir les dernières photos de Yann. Il lui fait de grands saluts, et s'exclame..." bah alors, Yaaaann"
désespérément!!!voyant que Yann ne lui répond pas. ;-))
  
aurore
03/09/2014 00:00
Waou c est beau . Bien loin les 32kms pour venir au boulot.ma vae est accepter donc hop j attaque pour le financement j ai des etapes moins longues en kilometres que vous hihi.le ptit yann grandit bien vite .bisous dodos pour moi car boulot demain dur dur.je vous embrasses merci pour vos photos de reve.
  
Bilou et Papy JC
05/09/2014 00:00
Yann, nous te souhaitons un merveilleux anniversaire et serons en pensée avec toi lorsque tu souffleras tes deux bougies.
D'énormes bisous à partager avec ta maman et ton papa
  
Yann 1
06/09/2014 00:00
Salut !!
Nous sommes heureux de vous avoir vu via skype, hier pour les deux ans de Yann.
Il grandi et parle maintenant. A son retour ça nous fera drôle de le retrouver aussi changé.
Bonne continuation, resté prudent avec certaines rencontres.
Bisou à plus
  
Arno et Ann Mo
06/09/2014 00:00
Contents de vous suivre à travers ces paysages et vos photos fort réussies ! Et que Yann se sensibilise déjà aux beautés de la nature, pas toujours de mise chez nos gamins de banlieue !
L'Anglo-Saxe nous laisse toujours perplexes dans l'urbanisme et l'extrémisme religieux que vous décrivez; d'autant que nous nous lamentons déjà en France de l'extension continue des ZAC et leurs entrepôts autour des villes; espérons que nous cessions ce modèle avant d'en arriver là ! Mais la Marine va changer cela en retrouvant les vraies valeurs de la FRAAANNNNNCE ! L'objectif tant redouté du grand TOUMOU est atteint: Marine arrive en tête d'un sondage pour les présidentielles au 1er tour devant quiconque...

Cela nous donne envie de vous faire des gros bisous tendres.

Arno
  
Martine Payard
06/09/2014 00:00
5 septembre... Bon anniversaire Yann. Gros bisous a tous.
  
Martine Payard
06/09/2014 00:00
5 septembre... Bon anniversaire Yann. Gros bisous a tous.
  
Cécile et Fabrice
14/09/2014 00:00
Salut les aventuriers, on est ravis de voir que tout roule pour vous. Naël a regardé les photos avec nous et il n'arrêtait de pas dire "oh ! oh! oh!" tout comme ses parents à vrai dire ... 2 énormes bisous à Yann pour son anniversaire (le temps passe si vite !!!).
Cécile
Salut les campeurs content de voir que votre séjour se déroule à merveille. a+ Fabrice
  
Ajouter un commentaire