PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
2010 Inde-Nepal
fev - Retour en France
26 janv - Vietnam
26 dec - Laos
10 dec - Cambodge
26 nov - Thailande
16 nov - Kathmandou
04 nov - trek des annapurnas
14 oct - Pokhara
08 oct - darjeeling et sikkim
26 sept - Varanasi => Calcutta
14 sept - Rishikesh => Kajuraho
04 sept : Manali - Amritsar
21 aout - Manali et le Spiti
03 aout - Delhi
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
8 janv - Nord Laos
26 decembre, apres un noel gastronomique nous quittons la confortable ville touristique de Luang Prabang pour rejoindre des coins plus recules dans le Nord Ouest. Prochaine destination : Luang Nam Tha, capitale de l'eco-tourisme reputee pour ses treks dans les villages des minorites ethniques du Nord. Un long trajet de 9 heures de bus a cahoter sur des toutes petites routes en travaux bourres d'enormes camions chinois, nous amene a destination. Et la, surprise ! En fait de capitale, on trouve une petite bourgade avec deux rues principales plutot endormies. On est loin des "scandinavian bakery" et autres cafes francais de Luang Prabang.

Pas mecontents de ce changement on poursuit meme un peu la route pour arriver a Muang Sing, village encore plus calme.
Nous sommes ici au coeur des collines du Nord a a peine 20 kilometres de la frontiere chinoise et 30 kilometres de la frontiere birmane, autant dire les confins !

La presence de la Chine est d'ailleurs tres forte ici et le marche est inonde de ses produits "camelote pas cher" : motos a 300 euros, Iphone a 40 euros... Youhou, le monde de la consommation s'ouvre aux laotiens malgre leurs tout petits porte-monnaies. Mais le bonheur est temporaire car en general, ces articles produits a tres bas cout ne tiennent pas trois mois avant de tomber en panne. Bonheur de la consommation ou arnaque chinoise, l'acces a tous ces produits est il benefique aux laotiens ? On n'arrive pas a trancher ce vaste debat...

Nous partons marcher quelques jours autour de Muang Sing vers des petits villages perdus dans les collines. On craignait un peu pendant cette marche d'etre confronte a un tourisme pseudo-traditionnel avec villageois deguises et spectacles culturels organises. Mais non, nous decouvrons des villages ou la culture ancestrale se melange a la vie moderne. Les maisons traditionnelles en bambou sont habitees par des ados en sweat a capuche et jeans, armes de leurs telephones portables ... chinois bien sur !

Mais malgre certaines apparences modernes, on est quand meme impressionnes de voir a quel point les gens vivent "a l'ancienne". Ici, pas de travail remunere, on vit des cultures, de la cueillette et de la chasse. Et quand on dit chasse, c'est pas l'ambiance sanglier/chevreuil mais plutot ecureuils et petits oiseaux...
Ces quelques jours passes dans les villages nous font prendre vraiment conscience du mode de vie difficile d'une partie de la population du Laos.

De retour de trek, nous fetons le nouvel an a Luang Nam Tha, dont les deux rues endormies ne se sont pas franchement reveillees pour l'occasion ! C'est donc sans la gueulle de bois traditionnelle du premier janvier que nous quittons le Nord Ouest pour rejoindre, a l'est, la riviere Nam Ou que nous remonterons jusqu'a la frontiere vietnamienne.

Nos dernieres etapes au Laos, Nang Kiaw et Muang Noi, nous enchantent litteralement. La vie y est douce, les gens gentils et riant toujours aux eclats. Les paysages de rivieres et de montagnes sont superbes ! C'est le genre de petits coins de paradis ou on peut rester indefiniment. Et c'est juste l'arrivee a expiration de notre visa qui nous force a monter dans le bateau de depart vers la frontiere vietnamienne.

Le transfert vers notre premiere etape au Vietnam s'avere interminable : une journee de bateau assis sur un petit banc de bois bien etroit, puis 7 heures de bus pour parcourir les 100 kms autour de la frontiere, et encore 9 heures de minibus bonde avec sacs de haricots sous les pieds et poules dans le couloir pour finalement arriver a Sapa le 8 janvier, ereintes !

Nous voila donc au Vietnam, dernier pays de notre itineraire. Il nous reste 4 semaines (Bouhhh) pour parcourir ce grand pays. On se dit que ca va etre court mais on va pas courir pour autant. Et oui, on a ete contamine par le rythme laotien !

Les Photos:
cliquez sur l'image pour l'agrandir

00Carte.JPG01.JPG02.JPG03.JPG04.JPG
05.JPG06.JPG07.JPG08.JPG09.JPG
10.JPG11.JPG12.JPG13.JPG14.JPG
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
Pierre et Severine
09/01/2011 00:00
BONNE ANNEE a tous !!!

On a ete un peu en retard sur cette chronique car on etait un peu coupes du monde ces derniers temps.

Merci a tous ceux qui nous ont souhaite la bonne annee sur la chronique precedente.

Bises.
  
J.Claude
09/01/2011 00:00
Bonjour à vous valeureux défricheurs de contrées lointaines.
Là, vous avez tort, vous vous baladez en des endroits très beaux, très chouettes, sans touristes patentés congés payés, toutle monde va savoir que ce sont des coins superbes, authentiques et les plus aventureux voudront suivrent vos traces.
Je dis cela car je suis un peu jaloux de ces paysages de tranquillité.
Vous nous gâtez de vos chroniques savoureuses et c'est un air d'aventure qui nous fait du bien car ici c'est le temps morose qui nous tient compagnie.
Je vous embrasse avant qu'Hélène ne le fasse à son tour
  
Hélène
09/01/2011 00:00
J'étais sous la douche quand nous avons eu l'alerte "chronique" et JC en a profité pour être le premier à "commenter"!!

Ah, le pique-nique et la pose détente-terrasse nous font rêver, et cela dans un décor de rêve!

Comme dirait Gaëtan, notre horizon est plus restreint, rien que les toits de notre quartier, mais mais, mais... ce matin ciel presque bleu et rayons de soleil améliorent agréablement notre journée dominicale.
Tant pis pour la messe, par ce beau temps, nous partons redécouvrir un petit coin de l'Oise avec - dixit Gaëtan, encore ! - en prime une "tarte Jeannette".
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce dessert rare, délicieux, incomparable qu'est la "tarte Jeannette", nous aurons une pensée émue pour eux lors de notre dégustation!
Pour vous deux, Séverine et Pierre, nous allons en commander une pour leur retour.

Mille bises à vous deux
  
Jean-Jacques
09/01/2011 00:00
Salut à vous hardis voyageurs bon j'ai décidé de zapper une chronique sur deux pour mes commentaires quoique dans la précédente chronique la photo de Sévérine caressant deux biquets m'avait inspiré (elle me rappelait une chèvre bretonne appelée séverine !!!)

Bon toujours de très belles photos, de très beaux paysages, une activité débordante, prévoyez des paliers de decompressions de longues durés (et aussi des pulls !!) avant de rentrer, mais comme il vous reste 4 longues semaines ....

Très beau temps sur Paris ciel bleu avec quelques nuages bref un week end sympa

Gros bisous
  
Yann 95
09/01/2011 00:00
Merci pour cette merveilleuse chronique, grâce à vous je m'endort moin bête le soir, avec une petite connaissance de l'asie. Et surtout une meilleur situation des pays sur la carte.
Le temps passe vite, le mois de février pointe son nez.Profitez bien du temps qu'il vous reste.
bisou et à bientôt
  
michèle
09/01/2011 00:00
Bonne année à vous aussi !Que la vie vous soit douce et pleine de bonheur !Et merci pour votre chronique du Laos .On saura, grâce à vous, des tas de choses sympas sur l'Asie du Sud-Est .Bises.
  
sonia
10/01/2011 00:00
hello,
très belle année à vous aussi! Muang Noi avait l'air bien paisible et pas couru parles touristes effectivement...pas mal....
Bon on vous embrasse très fort!
Profitez bien du Vietnam!
  
colette
11/01/2011 00:00
J'avais un retard de lecture considérable, mais vous savez bien le popoffs sont toujours débordés.
Alors avant tout Bonne Année,elle commence cool pour vous et avec un climat favorable on fêtera quand vous (reviendrez!!!!) Mais après avoir vu tant de belles choses et tout ces merveilleux paysages vous n'avez peut-être pas envie de revenir. La bretagne et surtout Rennes sera bien fade. Oui allez*vous revenir, on en connait un qui partait pour 5 mois en Thaîlande et qui y vit depuis plus de 7 ans. Justement demain nous partons voir Mikaël et Pia , mais nous ne restons que 15 jours. Ils ont pris des vacances et nous allons faire un circuit tous les 4. pour commencer Michel va participer à une régate.

D'autre nouvelles: pour Noël, nous avions tout le monde et les 2 petites Joséphine et Line étaient drôles devant le sapin.Elles ont été gatées bien sûr. Joséphine va aussi avoir un petit frère fin avril.

Merci encore pour vos chroniques pétillante et colorées. Nous profitons de votre voyage à plein;

Bisous à vous deux et on attend des nouvelles du Vietnam maintenant

  
Gaëtan
12/01/2011 00:00
Braves et hardis voyageurs dont le courage n'a d'égal que les nombreux dangers que vous surmonter en ces contrées sauvages peuplées de gens bizarres qui s'expriment dans des idiômes inconnus de reste de la planète.
Donc, écrivais-je joyeux déchiffreurs de terra incognita, je sais que vous revenez bientôt dans ce beau pays nommé France. C'est jour de solde par ici aussi songeant aux frimas qui nous assaillent je vous prévois des passe-montagnes, des mitaines et des lunettes pour le blizzard qui sévit chez nous. N'hésitez surtout pas si vous avez besoin d'une quelconque parka en duvet d'oie. Les camions par ici sont souvent oublieux de bien des choses.
Je vous laisse pour rejoindre la reine du 11ème étage avec des bières toutes fraîches.
  
Lara, Yo et Yamka
12/01/2011 00:00
Bonne annee a vous et que le bonheur interieur ne vous lache pas...
Bises et bonne continuation chez les viets mangeur de chiens... essayez donc...
a plus..
  
râleur
12/01/2011 00:00
Moi j'aime pas les gens qui se baladent partout où il y a du soleil.
Moi j'ai la pluie, le froid et pas une nana pour me réchauffer.
Moi j'aime pas les bourgeois tjrs en vacances alors que je suis au chomdu' et dort dans un carton avec Blaise, que lui c'est mon chien.
Moi j'aime pas les radins qui filent pas un rond en passant devant moi. Moi j'aime pas qu'on me traite de poivreau puant. Bon c'est vrai je sens la vinasse mais c'est pour éloigner les puces.
Moi j'aime pas l'Inde, le cambodge, le Laos, le Vietnam. Pourquoi ? J'en sais rien, juste comme ça, pour râler.
Allez, un petit gorjon ?
  
We clicked on your? Notify me peanosrlly every time brand new remarks are usually additional? checkbox and today each time a remark is actually additional We obtain 3 e-mail using this also remark. Can there be in whatever way you are able to get rid
23/02/2015 00:00
We clicked on your? Notify me peanosrlly every time brand new remarks are usually additional? checkbox and today each time a remark is actually additional We obtain 3 e-mail using this also remark. Can there be in whatever way you are able to get rid of individuals whereby support? Observe ya!
  
Ajouter un commentaire