PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
2010 Inde-Nepal
fev - Retour en France
26 janv - Vietnam
8 janv - Nord Laos
10 dec - Cambodge
26 nov - Thailande
16 nov - Kathmandou
04 nov - trek des annapurnas
14 oct - Pokhara
08 oct - darjeeling et sikkim
26 sept - Varanasi => Calcutta
14 sept - Rishikesh => Kajuraho
04 sept : Manali - Amritsar
21 aout - Manali et le Spiti
03 aout - Delhi
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
26 dec - Laos
Nouvelle frontiere, nouvelles techniques "d'appel de fond"... A l'entree du Laos, les douaniers ne doublent pas le prix du visa comme leurs homologues cambodgiens, mais instituent le coup de tampon a 1$... Nouvelle technique assez rentable car une fois toutes les formalites remplies, les douaniers nous ont tout de meme deleste de 8$. Pas mal !

On a un petit coup de frayeur a l'entree du Laos quand le douanier refuse de coller le visa dans le passeport de Severine. En effet, le passeport n'a plus qu'une seule page vierge et le douanier refuse d'utiliser cette derniere page. Il nous laisse ainsi poireauter plusieurs minutes a se demander "Mais qu'est ce qu'on va faire?" car sans visa, impossible de rentrer dans le pays et obliges de retourner a Phnom Penh pour aller a l'ambassade.
Severine s'enerve contre cette mauvaise volonte bureaucratique mais la situation n'avance pas d'un poil. Pierre prend le relais en changeant de technique : "Oh oui, monsieur le douanier, comme vous etes fort, comme vous etes puissant. Aidez nous dans votre grande mansuetude!" Et ca marche ! L'ego regonfle a bloc, le douanier nous accorde exceptionnelement un visa externe au passeport. Youhou! On peut rentrer au Laos.

Pour notre premiere etape laotienne, on se pose a Don Det, petite ile paradisiaque au milieu du Mekong, tout pres de la frontiere cambodgienne. D'ailleurs on sent bien l'influence du Cambodge par l'omnipresence des hamacs dans les restos et sur les terrasses des bungalows. Sur l'ile l'ambiance est tranquille, les siestes succedent aux longues seances de lecture (Pierre a presque fini Dostoievski!). Rencontres avec des gens sympas, couchers de soleil magnifiques et ballades a velos dans les palmiers, on vous le disait c'est paradisiaque !

La marque du hamac incrustee dans le dos et avant de devenir completement larvesques, nous nous arrachons a Don Det pour rejoindre Vientiane, capitale du Laos.

Qui dit capitale ne dit pas necessairement grande ville. Vientiane compte a peine 300 000 habitants et ce n'est pas franchement la frenesie dans les rues! En se promenant sur les rives du Mekong on croise meme un troupeau de vaches qui paisse tranquillement le long du chemin de terre.

A Vientiane plus qu'ailleurs la colonisation francaise a laisse des traces. Ici on petit-dejeune au cafe/croissant, tous les panneaux administratifs sont en francais et la communaute d'expat francais a l'air tres presente. On trouve meme un centre culturel francais avec un super bon resto et une mediatheque pleine de BD!

Malgre cette presence francophone, on decouvre aussi la culture laotienne:
- On visite les temples boudhistes et on discute avec les jeunes moines desireux de pratiquer leur anglais.
- On mange des soupes de nouilles accompagnees de riz gluant dans de jolis petits paniers d'osier (Le fameux "sticky rice" du Laos present partout)
- On s'emmele les crayons dans la monnaie locale, le kip, et tout ses billets strictement identiques les uns aux autres.
- On s'adapte (tres bien) au rythme de vie laotien dont le maitre mot est "tranquille". Pas de rush, pas un mot plus haut que l'autre, ici on ne court pas apres un bus, mais on attend le prochain!

Apres 5 jours passes a Vientiane au rythme local (y'a quand meme vraiment pas grand chose a faire a Vientiane, on ne sait pas comment on a fait pour s'occuper 5 jours!) on met le cap vers le Nord, direction Vang Vieng.

Vang Vieng est une petite ville calee entre la riviere et de magnifiques montagnes en pain de sucre. Au programme : ballade dans les champs, visite de grotte, baignade dans la riviere et cerise sur le gateau, degustation quotidienne du delicieux fromage de chevre produit dans la ferme ou nous logeons.
Mais Vang Vieng est aussi le siege d'une activite touristique assez envahissante : le tubbing. A la base il s'agit de descendre la riviere sur une chambre a air de tracteur (jusqu'ici tout va bien) en s'arretant a tous les bars qui jalonnent les rives (et c'est la que ca se gate). Les apres midi au bord de la riviere ressemblent a de mauvaises soirees de boites de nuit ou des foules de touristes bourres se tremoussent sur les terrasses des bars dont les sonos ultra puissantes se melangent en une atroce cacophonie. Vive le tubbing !

Cette nuisance sonore nous pousse a quitter Vang Vieng assez rapidement et a rejoindre Luang Prabang, capitale culturelle du nord Laos.
Nous arrivons juste pour les fetes de noel dans cette ville au tourisme assez luxueux. On trouve donc sans aucun probleme un bon resto pour le 24 decembre et, incroyable, on mange meme la traditionnelle buche de noel!

Joyeux noel a tous !
Les Photos:
cliquez sur l'image pour l'agrandir

00AsieSudEstlaos.JPG01.JPG02.JPG03.JPG04.JPG
05.JPG06.JPG07.JPG08.JPG09.JPG
10.JPG11.JPG12.JPG13.JPG14.JPG
15.JPG16.JPG17.JPG18.JPG19.JPG
20.JPG
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
Eric et Laëtitia
26/12/2010 00:00
Coucou nos voyageurs.

Merci pour votre petite attention (vous comprendrez pourquoi je suppose.... Qui nous a fait trés plaisir et qui a renvoyé Eric 4 ans en arrière ... ==> Nostalgie quand tu nous tiens !!).

Joyeux Noël !!! Avez vous reçu mon père Noël ??

Sympa votre périple. On s'imagine bien avec vous !

Plein de gros bisous pour vous 2
  
Aurore
26/12/2010 00:00
hello les loulous, re-joyeux Noël! Raaah, le bonheur d'un Noël en débardeur... la classe ;) Ici (à St Etienne, Valence et Lyon je pense) la journée de Noël s'est déroulée au rythme de l'égrénage des flocons hypnotiques. Eh oui, un Noël avec de la neige, incroyable non !? et ca caille! vive le vin chaud et les marrons grillés :)
  
Cédric
26/12/2010 00:00
1er message de ton cousin mais surement pas le dernier!
Si vous n'avez pas d'idée cadeau pour moi, un hamac ferait l'affaire pour mon petit lopin de terre à Carsu (il ne me reste plus qu'à planter les arbres!).
Bises gelées d'un adorable coin de Bretagne
  
Yann 95
26/12/2010 00:00
A la la que c'est bon de voir des images avec du soleil et ressentir la chaleur...... cette année pour noël, on a tous demandé des doudounes, des bottes, des pulls, des grosses chaussettes, enfin tout ce qui tient chaud.
Je vois que vous profitez bien de vous reposer. Le hamac est votre outil de travail préféré. Ce n'est pas le cas de tout le monde; Quoi que je ne me plaint pas.....
Merci pour toutes ces nouvelles qui nous remplissent de joies. Bisou
  
Laurence
26/12/2010 00:00
Contente de vous revoir les aventuriers.

Toujours passionnant de vous lire et de découvrir vos photos.
Heureusement le hamac est là pour vous reposer.Un moment de détente est nécessaire pour repartir en forme. C'est dur de voyager.....
Sinon je pense bien à vous et je vous fais de gros gros bisous.
BONNES FETES et bonne route.
  
Rae and Brian
27/12/2010 00:00
Ah, Christmas in a hammock under the swaying palm trees, beautiful!
We love your stories and photos, as always.
Bon voyage for 2011.
  
J.Claude
27/12/2010 00:00
Bonjour à vous explorateurs du XXI siècle.
Vos voyages nous mènent de découvertes en évasions sans cesse renouvelées. Nos petites vies bien programmées nous semblent bien fades en regardant vos images et en lisant les anecdotes les plus savoureuses.
Mais quel cours de géographies ! Toujours de nouveaux centres d'intérêts, bravo à vous. Bises
Ps; Ne vous pressez pas de revenir en France où il y fait froid et puis nous avons besoin de rêver et ceci grâce à vous. Bon d'accord j'admet que bcp de gens dont moi-même sont impatient de vous revoir, de vous embrassez.
  
marjane
01/01/2011 00:00
BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNE ANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
MES LAPINS!

  
Morgane Lardic
03/01/2011 00:00
Salut Séverine!
merci de nous faire vivre vos péripéties! Votre carnet de voyages est génial, je me régale à lire vos chroniques. De mon côté, depuis l'arrivée de Titouan le 14 octobre dernier, je vis une aventure humaine assez remplie...mais différemment de la vôtre!! Pas mal non plus!
Profitez bien!
Bises
Morgane
  
Morgane
03/01/2011 00:00
suite...oups!
Bonne année quand même!!!!!!!
  
yo et lara
04/01/2011 00:00
bonne annee aussi....
Tout le bonheur possible pour les 500 ans a venir...
  
The Pallotovitch Family
05/01/2011 00:00
Bonne Année 2011 !! The Pallotovitch

HAPPY NEW YEAR
Adhola Uganda Bothi Oro Manyeni
Afrikaans South Africa Voorspoedige Nuwejaar!
Albanian Gëzuar Vitin E Ri
Alsacian France E Glecklichs Nej Johr!
Alur Uganda Wafoyo Tundo Oromanyeni
Alutiiq Alaska Amlertut Kiaget!
Arabic Kull 'Aam Wa-Antum Bikhayr
Aragonese Spain Goyosa Añada Benién
Arawak Suriname Aba Satho Niw Jari Da'wisida Bon
Assamese India Rongaali Bihur Xubhessaa Lobo
Asturian Spain Gayoleru Añu Nuevu!
Aukan Suriname Wi E Winsi I Wan Bun Nyun Yali
Azeri Azerbaijan Tezze Iliniz Yahsi Olsun
Bafut Cameroon Mboni Alooyefee
Bamoun Cameroon Poket Lum Mfe
Banen Cameroon Hion Hios Hes
Bangang Cameroon Mbung Mbung Ngouh Suiie
Basque (Between Spain & France) Urte Berri On!
Bassa Cameroon Nwi Lam
Bengali India,Bangledesh Shuvo Nobo Borsho
Bhojpuri Ne India, Nepal Naya Sal Mubarak Ho
Breton Nw France Bloavez Mad
Bulgarian Chestita Nova Godina
Cantonese China San Nin Faailok
Carib Suriname Sirito Kypoton Ra'a
Carrier,Central Canada Soocho Nohdzi Doghel
Catalan Spain Feliç Any Nou!
Cebuano Philippines Mabungahong Bag-Ong Tuig
Chaha,Iza,Geto Ethiopia Boxem As Nana-H M
Cherokee Usa Aliheli'sdi Itse(I) Udetiyvsadisv(I)
Cheyenne Usa Aa'e Emona'e
Chinese China Gung-Hay-Fat-Choy
Corsican Corsica Bon Dì, Bon' Annu 1996
Creek Usa Afvcke Orolope Mucvse
Creole Seychelles Bonn E Erez Ane.
Creole Seychelles Bonn E Erez Ane.
Czech Stastny Novy Rok
Dagbani Ghana Ni Ti Yuun
Damara/Nama Namibia !Gâi!Gâxal ¦Asa Kurib
Danish Godt Nytår!
Dhivehi Maldives Ufaaveri Aa Ahareh
Dhivehi Maldives Ufaaveri Aa Ahareh
Dschang/M'wock Cameroon Nguo Suieh
Duala Cameroon Mbu mwa bwam
Dutch Gelukkig Nieuwjaar
English Happy New Year!
Esperanto Bonan Novjaron
Estonian Hääd Uut Aastat
Ewe Togo,Ghana Fè Yéyè Fé Dzogbenyui Nami
Ewondo Cameroon Mbembe Mbu!
Faroese Gott Nyggjár
Farsi Sal-E No Mubarak
Finnish Onnellista Uutta Vuotta!
Flemish Belgium Gelukkig nieuwjaar
Flemish Belgium Beste wensen
French Bonne Année
Frisian Netherlands Lokkich Nijjier
Friulan Italy Bon An Gnôf!
Gaddang Philippines Mangamgam Bawa A Dawun Sikua Diaw Amin
Gaelic Ireland Blian Nua Faoi Mhaise Duit
Galician Spain Feliz Aninovo!
Gciriku Namibia Marago Qhamwaka Waupe
Georgian Gilosavt Akhal Ts'els
German Ein Glückliches Neues Jahr!
Greenlandic Ukiortaami Pilluaritsi
Guambiano Colombia Sru Pilawan Kasrag Utunrrigay
Guarayu Bolivia ¡Ivve Ava Tupa Rembiaisu Toyuvirecoi Tupri Oyeaisusa Pipe!
Gujarati India Saal Mubarak
Gwere Uganda Masuke Omwaka
Gwich'in W Canada Drin Choo Zhit Zhoh Ohlii
Hän W Canada Drin Cho Zhìt Shò Ahlay
Hebrew Shana Tova
Herero Namibia Ombura Ombe Ombwa
Hiligaynon Philippines Malipayon Nga Bag-Ong Tuig
Hindi India Nava Varsh Ki Haardik Shubh Kaamnaayen
Hindustani Suriname Nawa Saal Mobaarak
Hmong Laos Nyob Zoo Xyoo Tshiab
Hungarian Boldog Új Évet
Icelandic Farsælt Komandi Ár
Indonesian Selamat Tahun Baru
Inupiaq Alaska Paglaun Ukiutchiaq
Iroquois Usa Ojenyunyat Osrasay
Italian Felice Anno Nuovo
Japanese Shinnen Omedeto
Jawa Suriname Slamet Taun Baru
Kabylia Algeria Assegwas Ameggaz
Kannada India Hosa Varushada Subhasayagalu
Karelian Russia Hyveä Osoa Uuveksi Vuuveksi!
Kembata Ethiopia Eman Haro Wegga Illisholce
Khasy India Snem Thymmai Basuk
Kihaya TANZANIA Waihhuka n'Omwaka
Kikamba KENYA Na Mwaka Mweu Museo
Kinyarwanda Rwanda Umunsi Mwiza
Kirundi BURUNDI Umwaka Mwiza
Kisongye ZAIRE Kipua Kipia Kibuwa!
Kom Cameroon Isangli Beng I Fue
Kwangali Namibia Erago Momumvho Gomupe
Kyrghyz Jangi Jilingiz Quttuu Bolsun!
Ladino Spain Año Bueno
Lakota N. Central Us Omaka Teca Oiyokipi
Lamnso Cameroon Vijung Ve Kiya Kefiyki
Lango Uganda Apoyo Mwaka Manyeni
Latvian Laimigu Jauno Gadu!
Lithuanian Linksmu Nauju Metu
Lozi Namibia Silimo Se Sinca Sa Tabo
Luganda Uganda N'omwaka Omujaa Ogwemirembe
Luhya Kenya Nu Muhiga Musha
Luo Kenya Mar Higa Manyien
Macedonian Srekna Nova Godina
Makassar Indonesia Salama' Taun Baru
Malagasy Arahaba Tratry My Taona
Malayalam India Nava Varsha Aasamsakal
Malayan Selamat Tahun Baru
Maldives (Republic of) Maldivian Aa aharuge thahuniyaa ariskuran
Maltese Is-Sena T-Tajba
Mandarin China Kong He Xin Xi
Mandarin Hong Kong Kung Ho Hsin Hsi
Marathi India Nootan Varashnimit Hardik Shubhechha
Maya, Yucatec Mexico Utzul Mank'inal [Happy Holidays]
Meithei Ne India Kumthar Lawmum
Mingrelian Georgia Axal Ts'anas Mugoxuamant
Mongolian Shine Zhiliin Mend Khurg'e
Naskapi Canada Kiyaa Maamiyupiyaakw Minuwaach Pipuun
Navajo Southeast Us Hozhi Naghai
Ndjem Cameroon Mbeya Mbeya Mbu
Ndonga Namibia Nombili Kombanda Yevi Maantu E Ya Hokwa!
Nepali Naya Barsa Ko Hardik Shuvakamana
Newari Nepal Nhu Da Ya Vintuna
Norwegian Godt Nytt År
Nuer Sudan Teth Loac Tee Kon Rey Ru-N A Neme
Nynorsk Norway Godt Nytt År
Ojibwe (Chippewa) N Usa/S Canada Aabita Biboon
Oneida Usa Hoyan
Oromo Ethiopia Baga Wagaa Hara Isinin Gaye
Pangalatok Philippines Malikot Ya Balon Taon Or Maligaya Balon Taon
Papiamento Aruba Bon Aña Nobo
Papiamento Curaçao Bon Aña Nobo
Parsi India Saal Mubarak
Pashto Pakistan Naway Kaal De Umbarak Shaa
Pennsylvania Dutch Usa Hallich Nei Yaahr
Pidgin Cameroon Habin Newyaa!
Polish Szczesliwego Nowego Roku
Portuguese Feliz Ano Novo!
Punjabi India Namae Saaldiyan Mubarakan
Q'anjob'al Mexico Chi Woche Swatx'ilal Yet Jun Sk'exb'i Ab'ilti'
Quechua Peru Mosoi Watapi Sumaj Kausay Kachun
Romanian La Multi Ani
Romansch Switzerland Vantirevel Bumang
Russian S Novym Godom
Salar Nw China Yangi Yilingiz Qotli Bulsin!
Salig Uyghur Nw China Yangi Yiling Ahlqis Bolgey!
Sami N. Europe Buorre Oðða Jáhki
Samia Kenya Muwule Omwaka Enjaya
Saramaccan Suriname Njan Wan Suti Jai O!
Sardinian Italy Bonus Prinzipius E Mellus Finis
Scottish Gaelic Bliadhna Mhath Ur
Secoya Ecuador Sihuañu'u Huajë Ometëcahuë
Seneca Ne Usa A:Õ'-E:Sad Yos-Hä:-Se:'
Serbo-Croatian Srechna Nova Godina
Seselwa Seychelles Bonn E Erez Ane.
Singhalese Sri Lanka Subha Aluth Awrudhak Vewa
Singhalese Sri Lanka Subha Aluth Awrudhak Vewa
Slovenian Srechno Novo Leto
Sorani Kurdistan Newroz Le To Piroz Be
Sorbian, High Germany Zbozhowne Nowe Leto
Sorbian, Low Germany Glucne Nowe Leto
Spanish Feliz Año Nuevo
Sranen Suriname Bun Nyn Yari
Svan, Lower Lashkh Georgia Xway Zomxau Adzhye:Nax
Svan, Upper Georgia Xocha:W Zay Edzhtsa:Dax
Swahili E Africa Karibu Mwaka Mupia
Swahili Na Mwaka Mpya Wenye Mafanikio
Swedish Gott Nytt År
Swiss German Switzerland Es Guets Neus Johr
Tagakaulo Philippines Aw Mauntong Na Bago Umay!
Tagalog Philippines Manigong Bagong Taon
Tamashek Mali Alafou N'awataï
Tamazight Morocco Asseggwas Ameggaz
Tamil India,Sri Lanka Pudhu Varusha Vaazhthukkal
Tanaina Alaska Hel Qinaghelnigi Heyi Qetulah
Tarifit Morocco Asuggas Asa'di
Tashalhit Morocco Asuggas Ambarki
Thai Sawadee Pii Mai
Toraja Indonesia Salama' Taun Baru
Turkey Turkish Iyi Senele
Tutchone, Northern W Canada Èyum Nän Ek'an Nénatth'ät Dànjí Te Yésóhùthín Ch'é Hadáàtlé Ch'o
Tutchone, Southern W Canada Nän Ayu Nàkwìtth'ät Dáyè Sha Kùulè Jè
Ukrainian Z Novim Rokom
Umbundu Angola Eteke Lio Bowano, Iñilimo Ciwa
Urdu Pakistan Naya Saal Mubarak Ho
Vietnamese Chúc Mùng Nam Mói!
Votian Russia Yvää Uutta Vootta!
Wambo Namibia Omude Mupe Wa Punikwa
Welsh Wales Blwyddyn Newydd Dda
Yupik, Siberian Siberia,Alaska Quyangalleq Nutaghamun Ayumiqulleq
Yupik, Siberian Siberia,Alaska Quyangalleq Nutaghamun Ayumiqulleq
Zarma or Dzerma Niger Barka Da Djiri Barey-Yan
Zaza Kurdistan Newroz'a Tu Piroz Be
Zimé or Kelo Chad El Ma Ka Kim Na Mireu.
  
Frédérique
05/01/2011 00:00
...dur d'écrire apres la longue phrase précédente, mais bon tant pis :je veux aussi vous souhaiter la bonne année et tout et tout, et vous remercier de cette belle chronique et de certaines photos chères à mon coeur de presque éleveuse de chèvres! mais tout ça est déjà loin pour vous qui devez etre pas loin de la frontière du vietnam .On vous souhaite encore plein de bonnes aventures; et tout de meme...on a hate de pouvoir vous faire de vraies bises!
  
Ajouter un commentaire