PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
2010 Inde-Nepal
fev - Retour en France
26 janv - Vietnam
8 janv - Nord Laos
26 dec - Laos
26 nov - Thailande
16 nov - Kathmandou
04 nov - trek des annapurnas
14 oct - Pokhara
08 oct - darjeeling et sikkim
26 sept - Varanasi => Calcutta
14 sept - Rishikesh => Kajuraho
04 sept : Manali - Amritsar
21 aout - Manali et le Spiti
03 aout - Delhi
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
10 dec - Cambodge
Le Cambodge : le pays ou tout se negocie ! Des la frontiere la reputation de ce pays se confirme et pour la premiere fois de notre vie nous nous retrouvons a negocier le prix de notre visa! Eh oui, ce document officiel a bien un prix officiel de 20 dollars, mais les douaniers sont gourmands et reclament quasiment le double du prix. Nous finissons par payer 30 dollars par personne : Welcome to Cambodia !
Et une fois la frontiere passee ce n'est pas termine. Nous negocions notre billet de bus pendant une bonne heure pour obtenir un prix qui nous parait raisonnable. Mais nous nous apercevrons par la suite que le touriste devant nous a payer 2 fois moins cher... Va vraiment falloir negocier serre !

Nous commencons notre trip cambodgien en restant dans la lignee Thailandaise : plage, petites iles, et observation des poissons tropicaux. On en profite au maximum car apres cette etape a Sianoukville, on rentre vers l'interieur des terres et on ne reverra pas la mer avant notre arrivee au Vietnam.
Apres quelques jours de farniente intense, on arrive finalement a s'arracher au sable fin pour aller decouvrir Phnom Penh, la capitale du pays, puis remonter vers les fameux temples d'Angkor.

Comment vous decrire tout ce que nous decouvrons au Cambodge ? Pour nous, en vrac, le Cambodge c'est :

- Le Cambodge, pays du dollar : Ici la monnaie locale est le Riel. Mais en se rendant au distributeur de billets nous decouvrons que les banques ne distribuent que des dollars US! Dans les magasins, les restaurants, ou les hotels, tous les prix sont indiques en dollars. Les Riels sont utilises uniquement pour les petites sommes ou les centimes. Nous devons donc jongler entre les dollars et les Riels, convertir sans cesse les prix d'une monnaie a l'autre, payer dans une monnaie et recevoir la monnaie dans une autre... Un beau bordel !

- Le Cambodge, pays du pari : Une des grandes passions des Cambodgiens est le jeu et le pari. Dans toutes les villes que nous traversons, il y a des cafes bondes ou sont retransmis des matchs de boxes, et ou la foule joue et suit les matchs passionnement. Les plus jeunes jouent au volley dans la rue et parient de l'argent sur leurs propres scores. Et meme les enfants vendant des bracelets sur la plage vous proposent de jouer au morpion pour determiner le prix de votre bracelet !

- Le Cambodge, pays du pyjama : A chaque fois que nous arrivons dans un nouveau pays, on decouvre ses tenues traditionnelles, souvent plus marquees chez les femmes. Eh bien ici, les femmes se promenent souvent... en pyjama ! On les voit se promener sur le bord de la route, dans le bus, ou sur leur scooter avec des pyjamas pantalon-veste assortis, ornes generalement de nounours et autres petits coeurs. Et pour repondre a votre question : non, Severine ne s'est pas mise a la mode locale !

- Le Cambodge, pays de plaines : Partout ou nous nous balladons, ce pays est plat et on voit les rizieres s'etaler a perte de vue, ponctuees de hauts palmiers, de bannaniers et de maisons en bois sur pillotis. Paysages splendides !

- Le Cambodge, pays des hamacs : jamais nous n'aurons vu autant de hamacs qu'ici ! Ils sont presents partout dans la vie quotidienne : dans les maisons bien sur, mais aussi dans des situations plus inattendues comme derriere la caisse de la boutique, dans les guitounes des peages et meme dans les taxis pour la sieste du chauffeur. Il y a toujours un hamac accroche dans un coin et en general avec quelqu'un dedans !

- Le Cambodge, pays des temples : Nous decouvrons a Siem Reap le magnifique ensemble des temples d'Angkor. 3 jours a parcourir les sites a bicyclette et a se laisser envouter par le cote mystique des temples envahis de jungles. Enfin... pensez a arriver tot le matin pour le cote mystique car passe 9 heures, les temples envahis de jungle sont aussi envahis de touristes !

Mais le Cambodge est aussi un petit pays et notre chemin remonte vite vers le Laos. Nous avons maintenant rejoint le Mekong et nous nous appretons a le remonter jusqu'au Nord du Laos.
Apres un dernier coucher de soleil cambodgien sur le fleuve, nous embarquons dans le bus en direction de la frontiere. On vous dira la prochaine fois si les douaniers Laotiens ont autant le sens du commerce que leurs amis du Cambodge...
Les Photos:
cliquez sur l'image pour l'agrandir

00.JPG01.JPG02.JPG03.JPG04.JPG
05.JPG06.JPG07.JPG08.JPG09.JPG
10.JPG11.JPG12.JPG13.JPG14.JPG
15.JPG16.JPG17.JPG18.JPG
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
Hélène
16/12/2010 00:00
Votre carnet de voyage est toujours aussi passionnant même sans photos.

Néanmoins, nous comptons sur une moisson de photos à la prochaine chronique, ce sera notre cadeau de Noël.

Très grosses bises
  
Pierre et Severine
16/12/2010 00:00
Houla ! Trop rapide Helene !
On a meme pas fini de mettre en ligne la chronique qu'on a deja des commentaires... Donc, ca y est les photos sont maintenant la aussi : joyeux noel en avance !
Bisous.
  
Nath
16/12/2010 00:00
Enorme énorme énorme...magnifique les photos, ça donne encore plus envie !! profitez bien de votre escapade ! bisous de la montagne !
  
Frédérique
16/12/2010 00:00
quel bonheur de vous retrouver au retour d'Epinal!merci pour texte et photos. jarrive un tout petit peu mieux à imaginer ce pays ; ça doit etre l'absence de montagnes qui me fait bizarre ;on attend maitenant les paysages du Mékong..
Suis rentrée assez crevée, mais maitenant on va faire l'anniv en pensant tres fort à vous ;faites la fete de votre coté comme ça on sera presque ensemble .Plein de bises Frédérique
  
sonia
16/12/2010 00:00
Très impressionnantes les photos de Angkor!
Le Mékong et le vélo dans les rizières ont l'air très chouettes aussi.
On vous embrasse fort et on espère vous avoir au téléphone samedi.
Sonia, Vincent, Léna
  
Christelle Dansette Roquette
16/12/2010 00:00
Hello de Rennes où il fait gris, mais il ne neige pas encore !!
C'est tjs un plaisir de vous lire !
biz
  
Alain
16/12/2010 00:00
l'arche du temple, Spielberg .... on y pense en voyant ces racines et ces vielles pierres. Y avait-il des serpents cachés ou quelques pièges dissimulés dans les endroits sans touristes.
Cela soit être pas mal de s'y introduire la nuit au clair de lune. En tout cas cela fait rêver.
Sinon vous semblez en pleine forme. Je vous embrasse.

  
Alain
16/12/2010 00:00
l'arche du temple, Spielberg .... on y pense en voyant ces racines et ces vielles pierres. Y avait-il des serpents cachés ou quelques pièges dissimulés dans les endroits sans touristes.
Cela soit être pas mal de s'y introduire la nuit au clair de lune. En tout cas cela fait rêver.
Sinon vous semblez en pleine forme. Je vous embrasse.

  
Yann 95
16/12/2010 00:00
MERCI de vos nouvelles ainsi que des photos.Dommage que la terre est grande. Un WK en voiture ce serai bien aussi......mais l'avion....
Bonne balade, encore quelques semaines de bonheur, et le retour à la vie Française!!! En ce moment nous sommes dans la neige et le froid, en février nous verrons bien.
Bisou à vous A+ la famille
  
Olivier
17/12/2010 00:00
Yeah, rien à dire d'autres que continuez, c'est extra! Ici à Montréal les premières tempêtes de neige sont passées, et le froid arrive avec une bonne soixantaine de degrés Celsius de différence avec vos +37!

Bises à tous les deux.

PS: je suis fan du vélo dans la campagne Cambodgienne!
  
ann mo
18/12/2010 00:00
Bon ben on s'y croirait, ça n'a dons pas trop changé!! Avions aussi lutté pour faire des belles photos des temples d'Angkor sans... touristes!!!!

Bonne route! espère que vous avez bien reçu mon plan de route pour le Laos :. )))

Encore désolée... des énormes gros bisous sous la neige mais en vacances!!

on peut récupérer qqs infos sur le vietnam si ça vous intéresse!!

Continuez bien votre périple et vos chouettes chroniques!
  
Hélène
19/12/2010 00:00
J'ai été prise en flagrant délit ... d'impatience et de curiosité.

Pour ceux qui lisent les chroniques, ne croyez pas que je scrute le site PSVOYAGES nuit et jour dans l'attente de nouvelles... quoique...

A tous, très bonnes fêtes de fin d'année et merci à Pierre et Séverine de nous offrir cette tribune de communication.

Bises
  
Emeline et Sam
19/12/2010 00:00
C'est avec grand plaisir à chaque fois de lire vos chroniques et de partager un peu ce voyage avec vous! Vos photos nous fait rêver!!! Au plaisir de vous voir à Paris! Prenez bien soin de vous!
  
lara et yo
21/12/2010 00:00
Je trouve votre description du Cambodge plutot pas mal...et aussi une amelioration dans le recit tout entier... j'ai eu l'impression que vous etiez un plus motive sur ce post que sur certain precedemment!!! Donc on va continuer de vous suivre...hi!hi!hi!
Malgres la forte densite de tourisme a Angkor, ce lieu reste quand meme une merveille... il y plane toujours une indefinissable energie...lieu mytique et mystique!!!
Donc deja le Laos... plutot different je dirai...
On espere pour vous que vous allez y passer de merveilleux moments, ce dont on ne doute point dans ce pays!!!
On vous embrasse, joie, bonheur et amour...
yo et lara
  
Aurore
24/12/2010 00:00
hello les loulous!
Séverine tu es trop bronzée, j'envie la chaleur ! Ici, devinez... il neige ;p
petite balade à Chamrousse le weekend dernier, le temps était magnifique. Je n'ai pas encore repris le ski mais je reprends le travail à temps plein, on ne peut pas tout faire :)
dans un mois, c'est moi qui vous fais baver avec mes photos de tango, d'empanadas et de la boca ;) je veux des noix de cocoooooo :p

Joyeux Noel et bonne fin d'année,

bises,
Aurore
  
stéphane
24/12/2010 00:00
sihanoukville , les temples d angkor, phnom phen ..des coins que je connais ca ;)
tres belles photos ! et joyeux noel !!
  
Jean-Jacques
26/12/2010 00:00
Salut à vous hardis voyageurs, J'ai attendu qu tous vos lecteurs y soient allés de leurs commentaires pour mettre les miens, peut être aussi un peu de faineantise, mais avec le temps que nous avons en France, et ce n'est sans doute pas fini, quand je rentre je n'ai pas envie de m'y mettre !! Vos commentaires sur le sens du commerce de nos amis cambodgiens, m'ont fait penser à ce que m'avait expliqué il y a très longtemps (et ben oui je suis vieux !!) un agent cambodgien né en Chine (je sais c'est compliqué) pour me faire comprendre le sens du commerce des cambodgiens "les cambodgiens sont les juifs de l'asie du sud est" !! à vous lire il n'avait pas tort !!!

Ceci j'aime bien aussi vos photos ainsi que vos tenues vestimentaires, nous c'est un polo, un pull + un gros manteau, on a ressorti les chapeaux la totale.....


On vous rejoindrais bien mais avec les soucis qu'ont eu certains voyageurs à Orly et à Roissy (mais aussi dans d'autres aéroports européens) cela ne donne pas envie, nous allons attendre

Pour l'instant nous voyagerons avec vos commentaires et vos photos que nous attendrons sans nous précipiter sur ce blog !!

Bises (Raymonde étant en Bretagne avec Hélène ne peut se joindre à moi !!)
  
Ajouter un commentaire