PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
2010 Inde-Nepal
fev - Retour en France
26 janv - Vietnam
8 janv - Nord Laos
26 dec - Laos
10 dec - Cambodge
26 nov - Thailande
04 nov - trek des annapurnas
14 oct - Pokhara
08 oct - darjeeling et sikkim
26 sept - Varanasi => Calcutta
14 sept - Rishikesh => Kajuraho
04 sept : Manali - Amritsar
21 aout - Manali et le Spiti
03 aout - Delhi
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
16 nov - Kathmandou
Beaucoup de voyageurs nous avaient decrit Kathmandou comme une ville ultra polluee, bruyante, encombree de motos kamikazes et d'excites du Klaxon. Et bien, c'est vrai. Mais ce que tous ces gens ont oublie de nous dire, c'est que Kathmandou est aussi une ville splendide : dedales de petites ruelles, temples du 17eme siecle, maisons en bois sculptees... On s'en met plein les mirettes !

Pour nous, avant d'arriver ici, Kathmandou etait la ville mythique des annes 60, capitale des hippies et autres baba cools. Et bien, dans le quartier touristique de Thamel, on ne peut pas dire que ce soit toujours d'actualite !
On avait beau s'y attendre, on reste un peu supris devant toutes les boutiques de trekking debordantes de doudounes North Face, les hotels au luxe ostentatoire, et les cafes aux cappuccino bien cremeux pour americains en mal du pays. On dirait bien que le "peace and love" a laisse place au "money and benefits".

Heureusement, Lara et Yohan (deux voyageurs rencontres en Inde) nous avaient plutot conseille de loger dans le quartier de "Freak street" (traduisez "rue des marginaux-bizaroides") ancien bastion des hippies. On retrouve ici une atmosphere plus detendue, un peu moins mercantile qu'a Thamel. On nous y propose tous les deux metres "marijuana, hashish, smoke smothething ?"... L'esprit hippie a quand meme laisse des traces !

Notre arrivee en ville coincide avec le nouvel an newar (ethnie de Kathmandou) et tout le monde celebre la nouvelle annee... l'an 1131 !
Il faut bien vous avouer qu'au Nepal, on est un peu paume dans les dates. Ici les calendriers sont d'une complexite deconcertante sous forme de tableau a triple entree avec un melange d'au moins trois calendriers. Outre l'an 2010 que vous connaissez tous et l'an 1131 que l'on vient de decouvrir, nous avons eu affaire a plusieurs reprises a l'an 2067, mais desoles, on est bien incapables de vous dire a quoi ca correspond !
Ajoutez a cela que tous les chiffres du calendrier sont ecrits deux fois, une fois en chiffre arabe et une fois en chiffre nepalais, vous obtenez un bon cafouillis indechiffrable ! D'ailleurs, meme les nepalais s'y perdent et chaque fois qu'ils doivent inscrire une date sur un formulaire, ca prend 10 minutes d'examen attentif du dit calendrier.

Bref, le 6 novembre 2010, c'est le nouvel an 1131... Mais attention, ce n'est pas pour autant le premier janvier :)

Ah et puis en meme temps, tous les hindouistes de la ville fetent Deepawali, la fete des lumieres. Il faut dire qu'ici il y a toujours quelque chose a feter. On a commence notre sejour au Nepal en meme temps que le festival de Dasain et imaginez vous, il dure 15 jours ! Oui, oui, 15 jours quasi feries d'affile ! Au retour de notre rando, a peine fini le festival de Dasain, les nepalais commencaient la fete de Thiar. Une petite fete d'a peine 4 jours feries ! Et maintenant nous voila en train d'enchainer sur Deepawali et le nouvel an newar.
On est vraiment petit joueur avec nos 11 jours feries en France !

Apres avoir bien explores Kathmandou, nous profitons de nos derniers jours au Nepal pour rendre visite aux elephants du Chitwan National Park. Dans la petite ville de Sauhara les hoteliers promenent leurs elephants comme d'autres promenent leurs chiens ! On s'extasie devant les pachydermes et on finit meme par se faire une ballade dans la jungle sur le dos de l'un d'entre eux !

Il est temps ensuite de se rendre a Kathmandou pour faire notre shopping de depart. Et oui le voyage au Nepal touche a sa fin et apres un dernier Dal Bat, nous partons a l'aeroport pour nous envoler vers Bangkok.

On ne sait pas trop a quoi s'attendre pour notre vol car suite a un cafouillage de la Nepal Airlines (notre compagnie, reputee un peu pourrie mais pas chere) nous avons ete recase sur un vol de la Thai Airlines (compagnie reputee trop classe) et cerise sur le gateau il parait que l'on serait en Business class. Mais vu le sens de l'organisation nepalais, on attend de le voir pour le croire... A suivre !
Les Photos:
cliquez sur l'image pour l'agrandir

00carteInde.JPG01.JPG02.JPG03.JPG04.JPG
05.JPG06.JPG07.JPG08.JPG09.JPG
10.JPG11.JPG12.JPG13.JPG14.JPG
15.JPG16.JPG17.JPG18.JPG19.JPG
20.JPG
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
Pierre et Sev
18/11/2010 00:00
Hello!
Merci a tous d'avoir mis plein de commentaires sur les dernieres chroniques. Ca fait toujours bien plaisir de vous lire!
Bises a tous.
  
Yann 95
18/11/2010 00:00
Pour une fois je serai le premier à mettre un commentaire.Bravo à vous deux et merci pour le texte et les photos.
Attention à tous ces petits achats; sinon nous serons obligé de vous faire parvenir une malle, ou affrèter un avion spécial pour le retour. Si air Sarko passe par là......
Je suis de tout coeur avec Pierre assis sur chaise ou fauteuil, je compatie!!!!

Bonne continuation dans votre périple; Bisou A+
  
sonia et vincent
18/11/2010 00:00
coucou,
gros bisous de nous trois! décidément le Népal a l'air super. On espère que la suite de votre voyage sera aussi chouette!
Bon vol!
Sonia, vincent et Léna
  
J.Claude
18/11/2010 00:00
Voyez , je marque un progrès, ce n'est pas pour autant que je veuille me mettre au Népalais mais voilà je suis content de savoir que le royaume des hyppies et autres baba cools soit tjrs existant, question de joints (suivez la fumée). Des images fortes forcément exotiques pour nous pauvres parisiens englués dans nos sous-sol de transport.
Je sais que le voyage sur la Thailande s'est bien passé, heureusement ! Car au prix du ticket de tranport aérien ça valait le coup. vous seriez pas un peu enfants gatés par hasard ? Car je le dénonce: Madame, Monsieur voyage en classe affaire au prix d'un titre de transport de métro !
Si je suis jaloux ? Non pas du tout, pas du tout, mais alors pas du tout. Je me demande ce qui vous fais croire cela.
Maintenant si vous ramenez un petit éléphant à Hélène à la place de cette saleté de chat terroriste je ne dirais rien à la cantonade.
Allez braves découvreurs des merveilles du monde faites tjrs aussi plaisir par vos beaux reportages.
Bises à vous et un peu à tout le monde.
  
Aurore
18/11/2010 00:00
coucou! j'ai trop envie de partir en ce moment, vos photos me font réver! vivement février, que je vous envoie des photos d'Argentine :)
juste au cas ou vous ayez une minute à perdre : vous pourriez m'envoyer par mail le modèle de votre appareil photo?
merci ;)
Aurore
  
Jean-Jacques
18/11/2010 00:00
Salut à vous hardis voyageurs

Non promis je ne faisais pas la g.... mais ces derniers je n'ai pas vraiment eu le temps de me poser devant mon clavier, même si j'ai lu vos précédents chroniques avec beaucoup de plaisir, et bien entendu les photos !

Bon nous sommes un partis, une semain au Maroc, une semaine à Euzet, mais c'est évidemment peu de choses si on se compare à vous .....

Aussi, ajourd'hui jeudi 18 novembre 2010, donc troisième jeudi de novembre, et jour du Beaujolais nouveau (j'en ai bu !!) j'ai décidé de m'y remettre

Bon sympa les photos (j'aurais bien aimé une photo de l'un de vous deux sur le dos d'un éléphant !!) mais l'évocation de Kathmandou m'a ramené quelques années en arrière, lorsque j'ai eu vingt ans (parce que j'ai eu 20 ans moi aussi) et de nombreuses personnes de mon age sont parties au Népal, l'époque du peace flower, un temps que les moins de 20 ans ans (même plus d'aileurs) ne peuvent pas connaitre !!

Bon on arrête de rèver et on va se coucher, j'en connais dès qui demain doivent travailler !!

Raymonde vous embreasse, et moi aussi
  
Hélène
18/11/2010 00:00
Ouh là, là, j'arrive bonne dernière en écho à votre chronique! Pas grave néanmoins, cela permet - en prime - d'avoir des nouvelles de tous ceux qui vous aiment!

La vie paraît effectivement difficile sur le balcon de cette adorable petite maison, le nez dans les nuages. Voilà un moyen idéal pour éviter les "joyeusetés" françaises du moment :
- la loi sur la retraite parue au Journal Officiel en un temps record. Chic pour mon départ de la boîte à 67 ans, les collègues pourront m'offrir un sonotone, un déambulateur ou un dentier!
- le remaniement ministériel (j'ai apprécié le titre du journal Libération sur le sujet : "Fillon garde Sarkozy"), ...
- et la grisaille et le froid qui s'installent, heureusement que le Beaujolais nouveau est là pour nous réchauffer le coeur et le corps!

Et surtout, heureusement que nous avons vos chroniques et les photos (c'est vrai qu'une photo de Séverine sur un éléphant, cela manque...).

Mille bisous à vous deux
  
lara et yo
22/11/2010 00:00
hello!!!
Tres bon point en ce qui concerne les dire des voyageurs a propos de Kathmandu...ils oublient souvent le yin et ne voient que le yang...et je crois que parfois on est de ceux la!!! Dur de se defaire d'une culture ou le negativisme est omnipresent...
Alors oui c'est vrai, a kathmandu certain quartier sont magnifique!! Et on aime beaucoup cette ville aussi! Ainsi que snowman d'ailleur...hihihi!!!
bon allez, bon courage et bonne continuation au pays du zen...
ah oui, j'adore les commentaires aussi...travail, metro, sarko, beaujolais nouveau...c'est bien french tout ca!!!
bises...
  
Frédérique
22/11/2010 00:00
évidemment la petite maison à Nagarcot je m'y vois tout à fait. meme Alain commence à se dire"vivement le retraite et un graandséjour là bas"...youpie! merci à vous de lui redonner cette envie .
Vous devez avoir complètement changé d'ambiance maintenant.Profitez bien des bains de mer .Je ne vais pas tarder à aller à la rencontre de la neige ds les vosges . Etat stationnaire pour Mutti qui sera contente de voir vos photos. Plein de bises de nous 2 à vous 2 .
  
Ajouter un commentaire