PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
2014 Montréal-Ushuaia
2010 Inde-Nepal
fev - Retour en France
26 janv - Vietnam
8 janv - Nord Laos
26 dec - Laos
10 dec - Cambodge
26 nov - Thailande
16 nov - Kathmandou
04 nov - trek des annapurnas
14 oct - Pokhara
08 oct - darjeeling et sikkim
26 sept - Varanasi => Calcutta
14 sept - Rishikesh => Kajuraho
21 aout - Manali et le Spiti
03 aout - Delhi
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
04 sept : Manali - Amritsar
Bon alors, ou est-ce qu'on en etait ? ... Ah oui, c'est vrai, on etait en train de revoir notre itineraire. Apres de longues discussions et après avoir meme envisage de changer de pays, on conclut qu'on a envie de voir le Nord de l'Inde, meme si cela implique de braver la mousson!
On se mitonne donc un petit itineraire sympa pour rejoindre Calcutta ou nous pensons arriver fin septembre.

Rasseneres par cette grande decision on commence tout d'abord par se la couler douce a Manali... On y reste quasiment une semaine et on prend des petites habitudes : le petit dej au Blue Elephant Café avec les meilleurs toasts de la ville, nos visites regulieres chez le vendeur de fromage de yak, les ballades dans les pommiers, et les parties de cartes au café. Bref, la vie tranquille !

Mais l'envie de changement reprend le dessus et on met le cap vers Dharamsala, petite ville ou reside le Dalai Lama et qui heberge le gouvernement tibetain en exil.

On ouvre ici une petite parenthese pour vous parler des joies des transferts entre deux etapes grace aux supers horaires des bus indiens. En gros, vous avez toujours le choix entre partir au milieu de la nuit ou arriver au milieu de la nuit. Un bus qui partirait a 10 heures pour arriver a 17h, non, non, ca, ce n'est pas indien !

C'est ainsi que nous arrivons a Dharamsala a... 4 heures du matin !
Nous cherchons alors un hotel dans la ville endormie en esquivant les chiens errants et les troupeaux de vaches (enfin on dit vache, mais y'en a un c'etait un gros taureau et on a pas fait les malins en passant a cote). Evidemment tout est ferme et l'attente au milieu du bestiaire nocturne est un peu glauque. Mais tout vient a point a qui sait attendre et au petit matin, nous trouvons une guesthouse bien sympa : après une sieste et un bon petit dej, tout va mieux !

En arrivant a Dharamsala, nous changeons un peu de pays. Ici, la culture tibetaine est omnipresente : le drapeau tibetain est partout, les mamies ont des tenues traditionnelles bien marquees, et on mange des momos (petits beignets vapeurs tibetains) a tous les coins de rues.

Notre arrivee ici est superbement minutee car le lendemain le Dalai Lama tient un enseignement dans le temple bouddhiste de la ville. Nous nous empressons de nous y inscrire, c'est quand meme pas tous les jours qu'on peut voir le Dalai Lama ! Au final, on a pas compris grand chose a ce qui se disait mais c'etait quand meme une bonne experience d'ecouter cet homme jovial faire des blagues au milieu de son discours sur le bouddhisme et d'observer la joie des tibetains devant le Dalai Lama.

Le temps a Dharamsala passe egalement tres vite : petit dej au Gyaki avec le meilleur pain tibetain de la ville, petites ballades dans la brume et sous les pluies de mousson et longues séances de lecture sur la terrasse en regardant passer les singes sur les fils electriques.

Et la ville est assez petite pour que nous recroisions Aliette, rencontree dans la vallee du spiti. Comble de la chance, une de ses amies vient d'arriver de France avec une cargaison de fromages qui puent ! On a ainsi droit a un apero saucisson fromage... Wahou, merci Aliette et Martine !

Le temps passe... On se reveille un matin et... M'enfin.... C'est deja le premier septembre ! Deja presque un mois de voyage et on a a peine visite 3 spots... Il va falloir qu'on passe la seconde pour etre fin septembre a Calcutta !

On se decide donc pour partir vers Amritsar des le lendemain et devinez quoi... Le bus part a... 4 heures du matin !

Nouvelle etape, nouveau décor, nouvelle population. On a encore l'impression de changer de pays. Amritsar est la ville sacree des Sikhs (mais si vous savez, les indiens avec les grandes barbes et les grands turbans!) avec son enorme temple d'or, haut lieu de pelerinage.
Toute la ville s'affaire frenetiquement autour des pelerins et du temple et on essaie de suivre le flot. On fait un peu tache au milieu des turbans et on decouvre la curiosite presque derangeante des indiens. Partout, les gens nous devisagent de maniere vraiment insistante au point de se dire qu'on a fait une boulette culturelle... "Mais quoi... mon foulard est mal mis ? De la mauvaise couleur ? Ou j'ai juste quelque chose sur la gueule ?"... Mais non, on a rien fait de mal, c'est juste eux qui sont intrigues et tres tres curieux. On nous a meme demande de poser sur des photos de famille... Incroyable !

Surprenante au debut, fatiguante a la longue, cette curiosite nous permet quand meme de rencontrer des gens bien interessants qui ont a coeur de partager leur culture. Channy a
meme essaye de nous convertir au sikkhisme. Peine perdue, desole !

Apres 3 jours dans l'agitation de la grande ville on decide de continuer vers Rishikesh notre prochaine etape (bah oui, on a dit qu'on passait la seconde!). Et d'ailleurs on vous laisse, faut qu'on aille dormir, demain on prend le train et le depart est a... 5h du mat evidemment!
Les Photos:
cliquez sur l'image pour l'agrandir

00carteInde.JPG01.JPG02.JPG03.JPG04.JPG
05.JPG06.JPG07.JPG08.JPG09.JPG
10.JPG11.JPG12.JPG13.JPG14.JPG
15.JPG16.JPG17.JPG18.JPG
Faites nous part de vos réactions:
Vous pouvez ici nous faire part de vos réactions, vos commentaires. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires:
Jean-Jacques
04/09/2010 00:00
Salut à vous hardis voyageurs !! bon, je sais cela commence à faire rengaine, mais cela me permet de réfléchir pour le suite de mes commentaires ....
Je trouve d'abord que vous trainer, à peine 3 chroniques en un mois, bon quand on voit certaines photos on comprend que vous n'avez pas envie de vous fatiguer !!

Moi j'aurai bien aimé voir Pierre en tenue Sikh avec une "vraie" barbe et le turban qui va avec et comme, me semble t'il, les sikhs sont plutôt des guerriers avec une arlme à la ceinture, quant à Séverine elle devrait essayer le sari je suis sur que cela lui irait bien (avec le troisième oeuil en plus) et vous vous feriez peut être moins remarqués !!!!!

Nous attendons la suite de Pierre et- Séverine vont en Inde; moi, j'ai repris le travail et aujourd'hui samedi je profite du beau soleil sur Paris (Raymonde elle est à Euzet!!)

Gros bisous

JJ

  
Hélène
04/09/2010 00:00
Alors, là, vrai dépaysement! l'habitat, les habitants, la faune, les édifices, tout est très différent de nos régions et même si vous vous faites un peu remarquer, j'ai l'impression que vous êtes bien acclimatés.

Un grand merci pour cette 3ème chronique et... vivement la prochaine.

Mille bisous

LN
  
Yann
05/09/2010 00:00
Merci pour cette nouvelle chronique, toujours aussi interressante. J'ai vu Pierre boire une bière devant un château de carte; s'est-il écroulé depuis? Le château, pas Pierre.
Le contraste est frappant entre le peu de moyen des gens et la richesse des temples.
Continué votre parcour enrichissant et à bientôt pour de nouvelles photos et résumé.
Bisou à vous
  
Sophie et Jörg
05/09/2010 00:00
Bonjour!
Vous nous aviez parlé de votre périple sur le trottoir de l'avenue Janvier un vendredi de juin...vous souvenez-vous?
C'est un grand plaisir de vous lire et de vous voir (qui est le photographe en chef? Il y a de beaux clichés...) aujourd'hui. Mais pour être tout à fait sincère: on en pince, on en bave d'envie!!!!
Nous sommes fraichement de retour de Thaïlande et nous avons fait l'erreur stratégique d'y aller après l'Inde. C'était cependant très agréable mais moins "piquant". Vous comprendrez peut être (vous qui avez fait les choses dans l'ordre!!) que les horaires aléatoires des chaotiques bus indiens finissent par devenir de bons souvenirs!
Nous continuerons à vous suivre avec intérêt.
Bon vent à vous 2
Sophie et Jörg
PS: si vous voulez voir ce qu'on en fait de nos petits voyages, on vous invite à visiter nos blogs respectifs : jorgillustrateur.canalblog.com et sophielepinasse.blogspot.com
  
Eric et Laëtitia
05/09/2010 00:00
Coucou

No comments sur le chateau de cartes.
J'aurais vraiment adoré être avec vous sur la route des singes et pas que d'ailleurs ...

J'ai aussi adoré la vue des hauteurs de Dharamsala.

On vous embrasse !

Nous deux !
  
marjane
05/09/2010 00:00
jalousie, quand tu nous tiens... cher journal demain c'est la rentrée à l'école...ça pue!!!
la prochaine fois, prenez moi avec vous, je ferai le singe apprivoisé!
  
Frédérique
09/09/2010 00:00
oui, rien à faire j'aime ce pays . Vivement janvier 2011! contente de vous savoir là bas et de sentir que vous en profitez malgré la mousson ..mais du coup il y avait peutetre moins de monde au Taj que d'habitude ? avez vous été émus par ce monument à l'amour?
Je me souviens aussi du regard si insistant des Indiens...j'espère que ça ne va pas trop vous géner . Avez entendu de la musique?
Sur une des photos Séverine tu portes l'écharpe sue l'épaule gauche avec toute la grace des indiennes! bravo!

nous pensons tout plein à vous .bises à vous deux et merci pour toutes les nouvelles
  
The Pallotovitch family
12/09/2010 00:00
Petit coucou à vous deux !! juste pour vous dire que ce WE on était chez Fred et Nath....
Je voulais féliciter Sèv. pour avoir tenu sa langue ! (mais quand même... pfff) :-)
Bisous à vous deux !!
  
Ajouter un commentaire