PSvoyages - chroniques de voyages
Accueil
Gardons le contact :
Pas encore inscrit ??
Infos pratiques
Annonces vente voitures australie
Louer un appartement a montreal
2014 Montréal-Ushuaia
2010 Inde-Nepal
2008 Amerique du sud
2007/2008 Québec
2006 Australie et Asie
endmenu
Administration: (accès réservé)
Chroniques
News Letter
Acheter une voiture en Australie
Beaucoup de voyageurs viennent en Australie pour un temps assez long (plus de deux mois) et choisissent d'acheter une voiture.
Cela peut etre parfois compliqué de se retrouver dans les dédales administratifs d'un autre pays.
Après avoir un peu galéré, on s'est dit que ça pouvait être sympa de partager ce qu'on a appris!
Voici donc un petit guide à l'usage des futurs acheteurs de voiture en Australie.
  où chercher
  type de vehicules
  choix du vehicule
  administratif
  assurances
  liens utiles
  commentaires

  petites annonces new!
Chaque Etat a une législation et des degrés de contrôle de sécurité différents.
Nous avons acheté notre voiture en NSW (Sydney) avec une immatriculation de cet Etat.
C'est donc la procédure pour le NSW dont nous allons vous parler.
Où trouver votre future voiture?
Nous sommes arrivés à Sydney, plaque tournante des voyageurs. Dans cette ville, il y a le Car Market à Kings Cross (quartier à l'est du Centre ville). Nous avons trouvé le lieu un peu glauque car c'est un parking au 3ème sous sol, mais il y a bon nombre de vans et de voitures. Ca donne une idée des prix et de quel véhicule est le plus adapté à ses besoins. Il y a aussi un bureau à l'entrée où l'on vous donnera des infos sur les démarches administratives à suivre.
Kings Cross est le lieu de l'offre et la demande. Les voitures stationnées dans les rues près des backpackers ont souvent un petit panneau "for sale".
TOUS les backpackers et beaucoup de commerces ont des panneaux d'affichage couverts d'offres de vente de voitures.
Sur internet, vous pouvez trouver des offres de vente, notamment sur www.drive.com.au.
Il existe aussi des vendeurs style "concessionnaire d'occasion visant les voyageurs", notamment AUTO BARN. Ces vendeurs demandent environ 1000 dollars Australiens de plus que de particulier à particulier. En contre partie, ils proposent des garanties, notamment sur le bon fonctionnement du véhicule les trois premières semaines, et la reprise du véhicule à votre départ (entre 30 et 50% ce que vous avez payé). Nous n'avons pas utilisé leurs services. Nous avons rencontré des voyageurs ravis de ce système, d'autres qui sont tombés en panne après la garantie. Rien n'est jamais sur, à vous d'évaluer!
Quel type de vehicule?
Grosso modo, il y a deux choix possibles.
Soit une voiture break, beaucoup plus grande que ce que nous connaissons en France. Le modèle le plus courant est le FORD FALCON STATION WAGON, mais il y a aussi HOLDEN COMODORE bien présent sur le marché.
D'après pas mal de gens le Ford Falcon serait plus robuste et tiendrait mieux la route sur piste.
Soit un van aménagé, allant du fourgon équipé d'un lit fixe occupant tout l'habitacle au van équipé d'une cuisine, lit rabattable, frigo... Les vans sont souvent très anciens et l'aménagement a été fait par les voyageurs au fur et à mesure.
Critères de choix du véhicule.
Beaucoup de voyageurs (nous inclus!) n'y connaissent rien en mécanique. Le facteur chance est alors énorme...
- Le nombre de kilomètres : Les véhicules d'occasion ont souvent beaucoup, beaucoup de kilomètres au compteur. Notre voiture en a 250 000km, elle est dans les plus bas records... Nous avons vu des ford falcon station wagon avec quasi 400 000km, moteur d'origine. Soyez conscient que le nombre de kilomètres possibles avc une voiture australienne n'est pas le même qu'en Europe.
- L'equipement : Les véhicules ont quasiment tous du matériel de camping inclus. Certaines voitures sont même archi pleines (et on ne vous parle pas des vans)! Parfois, les vendeurs vous déballent le matériel pour vous appâter. Sachez tout de même qu'il est peu couteux de s'équiper en Australie, alors revenez plutot sur l'entretien mécanique! Il est aussi possible d'acheter une voiture "vide" (qui n'appartenait pas à un voyageur) et de s'équiper pour moins de 500 dollars (ce que nous avons choisi).
- Le budget : Les prix les plus souvent affichés sont compris entre 1700 et 3500 dollars pour une voiture.Les vans sont plus chers (jamais moins de 3500 dollars), parfois pour des conditions mécaniques moins bonnes. L'aménagement se paye mais peut être agréable sur un séjour de un an !
- La mecanique : Rien n'est obligatoire pour le vendeur en ce qui concerne la mécanique. Il existe un controle technique : le "safety certificate" ou "pink slip" mais celui-ci n'est obligatoire que pour le renouvellement de la registration, il n'est pas obligatoire pour la vente. Vous pouvez toujours demander au vendeur d'aller le passer, mais sachez que les contrôles peuvent être très légers selon les garages... Attention! Quand le papier "safety certificat" est blanc, c'est qu'il y a des travaux à faire avant d'avoir le controle technique (équivalent de la contre visite) ; si le papier est rose, le controle a été passé avec succès!
- La durée du REGO : Le REGO, appelé aussi "registration" est un équivalent de la carte grise mais il est renouvelable (et payable!) tous les ans. Ce renouvellement coute cher. Regardez bien combien de temps le REGO est encore valable a la date d'achat du véhicule car vous gardez le bénéfice de validité du REGO.
- L'état d'immatriculation : L'immatriculation la plus avantageuse en tant que voyageur est le Western Australia.
C'est le seul Etat où vous pouvez renouveller votre REGO ou changer de propriétaire en effectuant toutes les démarches par courrier et téléphone.
Pour tous les autres Etats, vous devez être physiqument présent dans un bureau de la RTA pour les démarches administratives.
Le choix de l'état d'immatriculation a un impact à l'achat mais surtout à la revente en fonction de votre itinéraire.
Vous pouvez acheter et vendre une voiture immatriculée WA partout sur le territoire. Ca, c'est le plus simple!
Si vous faites une boucle (départ et arrivée dans un même Etat), vous pouvez acheter une voiture immatriculée de cet Etat et la revendre aisément.
Par contre, si vous arrivez à Sydney et partez de Cairns, vous acheterez facilement une voiture immatriculée NSW mais il vous sera difficile de la vendre dans le Queensland (car votre acheteur n'aura que 15 jours pour se rendre dans le NSW faire les papiers).
Administratif
Si vous achetez une voiture immatriculée NSW, mieux vaut être physiquement présent dans l'Etat car les démarches administratives doivent s'effectuer dans les 15 jours dans un bureau de la RTA en NSW (équivalent du service carte grise).
Papiers fournis par le vendeur :
- la "registration" ou REGO sur lequel vous inscrirez vos coordonnées et la signature du vendeur et de vous même.
Pour mettre le REGO à votre nom, il vous faut une adresse australienne. Vous pouvez utiliser sans problème une adresse de backpacker (qui vous fera suivre le courrier à votre demande).
Il faut aussi écrire le montant d'achat de la voiture, car vous payez une taxe de 3% sur le prix de la voiture. Il est parfois possible de s'arranger avec le vendeur pour déclarer un montant inférieur.
ATTENTION! Vérifiez que le REGO soit bien au nom du vendeur qui est en face de vous car les papiers ne sont parfois pas très au clair dans la communauté de voyageurs. N'acceptez pas de photocopie, il vous faut absolument l'original. Certains vous diront le contraire, notamment des vendeurs concessionnaires mais c'est faux.
Sans tomber dans la paranoia, vérifiez bien que tout est en ordre ; nous avons rencontré des voyageurs qui se sont aperçu au bout de deux mois qu'ils n'étaient pas légalement propriétaires du véhicule... Le vendeur était loin, leur 3000 dollars aussi!
Papiers à fournir a la RTA pour mettre le REGO à votre nom (et ainsi, devenir l'heureux propriétaire!)
La RTA est l'équivalent de la préfecture. C'est là que vous devrez vous rendre dans les 15 jours suivants l'achat pour mettre la voiture à votre nom.
Pour cela, on vous demandera les papiers suivants:
- La Registration transmise par le vendeur (original obligatoirement, pas de photocopie)
- Votre permis de conduire, accompagné du permis de conduire international (document gratuit que vous obtenez à la préfecture en France)
- Votre passeport
- Un justificatif de domicile : nous avons fourni la carte de visite du backpacker, ca a suffit...
- Un peu d'argent bien sur!
Papier à fournir à la RTA pour le renouvellement du REGO en fin de validité
Une fois propriétaire de votre voiture (la registration est maintenant à votre nom), vous serez peut-etre amene a renouveller la registration.
Par exemple si vous achetez une voiture avec un rego valable un mois uniquement, vous pouvez dès maintenant le renouveler pour 12 mois supplementaires. Pour cela, on vous demandera les papiers suivants:
- Les mêmes que ci dessus
- Le "pink slip", qui est l'équivalent du contrôle technique. Il doit avoir moins de 28 jours.
- Le "green slip" :
c'est un papier délivré par les compagnies d'assurance. Pour renouveller le REGO, il est obligatoire de s'assurer pour les dommages aux personnes. Vous devez souscrire cette assurance dans la compagnie de votre choix ; elle vous remet le "green slip" que vous transmettez à la RTA.
ATTENTION! Cette assurance est très chere. Nous avons payé 560 dollars pour un an. Vous comprenez pourquoi il est intérressant d'avoir un REGO valide le plus longtemps possible?!
Assurances
L'assurance necessaire pour le renouvellement du rego est la seule assurance obligatoire. Elle ne couvre que les dommages aux personnes.
Cela signifie que vous êtes couvert si vous blessez ou tuez une personne.
Par contre, cela n'inclut aucune couverture sur les dommages matériels. En clair, vous emboutissez une mercedes, c'est à vous de payer...
Si vous voulez une assurance pour ces dommages, il faut souscrire une "third party property insurance" (assurance au tiers).
Il existe différentes compagnies d'assurance, qui pratiquent des prix variables, comme en France.
Astuce : l'assureur vous demande l'adresse où est garée le véhicule le plus fréquemment. Cette adresse n'est pas forcément l'adresse du REGO et n'est pas obligé d'être en NSW. Le cout de l'assurance dependra de cette adresse. En donnant une adresse à Sydney, nous avions des devis à plus de 500 dollars l'année. En donnant une adresse à Hobart (Tasmania), nous n'avons payé que 100 dollars l'année. Comme nous n'habitons nulle part, ça vaut le coup de se domicilier en Tasmanie!!!
Liens utiles
Le site de la RTA : http://www.rta.nsw.gov.au
Un site détaillant les procédures pour le Queensland : surfblog
Faites nous part de vos réactions:
Une question? Une remarque? N'hesitez pas à nous en faire part. Il vous suffit de saisir votre nom et votre texte, il apparaitrat ensuite en bas de la page.

Votre nom:
Texte:
Commentaires: